Les collections de films du Forum des images

Sélection

Questions de société
F113
Génération stagiaire
collections Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir, Paris Île-de-France, Films amateurs, Les Films d'Ici, Lobster, Productions Forum des images
Des films engagés questionnent la société d'hier et d'aujourd'hui. En voici une sélection, à découvrir en Salle des collections.


de Stéphane Mercurio
documentaire, 2007, couleur, 1h33min
Des femmes, compagnes ou mères de détenus, attendent leur droit de visite au parloir. Un documentaire exceptionnel, retenu et implacable sur le milieu carcéral et l'amour de ces femmes pour l'être emprisonné.
de Luc Moullet et Antonietta Pizzorno
fiction, 1975, noir et blanc, 1h19min
Deux intellectuels parisiens dissèquent leur rapport de couple. La prise de conscience féministe de la jeune femme va modifier leur relation. Un film sincère, déconcertant et drôle.
de Jean Schmidt
documentaire, 1978, couleur, 1h30min
Portraits de marginaux, délinquants, drogués, réunis dans la lutte contre l'expulsion des habitants d'un immeuble. Ce reportage, aux images parfois insoutenables, décrit la vie de ces zonards. Egalement de Jean Schmidt : Vivre pas survivre.
De niña a madre (Mère au sortir de l'enfance)
de Florence Jaugey
documentaire, 2004, couleur, 1h11min
La vie de trois jeunes mères, au sortir de l'enfance. Des parcours qui soulèvent nombre de questions concernant l'identité de la femme et la signification de la maternité.
L'envers des études, série L'avenir est à vous
de Jean-Pierre Chartier
documentaire, 1961, noir et blanc, 29min
Des étudiants, obligés d'occuper des emplois salariés pour suivre leurs études, sont interviewés. Un reportage tiré de l'émission L'avenir est à vous, consacrée à la jeunesse et aux questions de société dans les années 1960.
de Lionel Legros
documentaire, 2002, couleur, 58min
Face à la maladie, un cinéaste décide de témoigner de ses propres difficultés, mais également de ses chances de guérison et de l'état de la recherche sur le traitement de la "maladie du siècle" : le cancer.
de Juliette Barbeau et Roger Barbeau
film de famille, 1954 - 1959, muet, noir et blanc, 18min
Dans les années 1950, Roger Barbeau est directeur d'une école communale. Il filme sa vie de famille ainsi que les fêtes d'école. A découvrir également : tous les films de famille de la collection Films amateurs.
de Antoine Gallien
documentaire, 2006, couleur, 52 min
Antoine Gallien revient sur le mouvement de contestation, "Génération précaire", constitué de jeunes gens luttant contre l'abus des stages. Un regard sur la précarité de l'emploi, à retrouver chez les "seniors" dans Les quinquas dehors ?
de Bruno Dumont
avec Julie Sokolowski
fiction, 2009, couleur, 1h45min
Renvoyée du couvent pour sa foi aveugle, Céline rencontre Nassir, musulman pratiquant, qui réalise sa foi dans l'action politique. Bruno Dumont filme le sacré et le terrorisme, comme suspendus au-dessus du réel.
La langue ne ment pas, Journal écrit sous le IIIème Reich
de Stan Neumann
documentaire, 2004, couleur, 1h20min
Sous le Troisième Reich, un juif allemand entreprend une grande étude sur la langue nazie. Résister à la tyrannie de la langue empoisonnée d'une société devient plus important que la survie elle-même.
de Roberto Garzelli
documentaire, 2003, couleur, 52min
Préoccupé de son sort posthume, le réalisateur entreprend d'organiser ses obsèques. Entre malice et effroi, une quête personnelle sur un sujet tabou.
de Jean-Marc La Rocca
documentaire, 2005, couleur, 52min
Un groupe de parents s'apprête à mettre sur pied une crèche parentale. Ce portrait collectif, non sans humour, laisse apparaître les conséquences inéluctables de ce projet associatif dans le milieu de la petite enfance.
de Anne Faisandier
documentaire, 2007, couleur, 40min
La réalisatrice filme Philippe en train de devenir Sylvie. Un documentaire sans jugements sur la transexualité et le besoin d'être en accord physique avec son identité.
La pollution, série Dim Dam Dom
de Claude Massot
documentaire, 1970, couleur, 10min
Des images de la ville envahie par la circulation, le bruit, les déchets et les tours. A prolonger avec plus de films sur les troubles de la circulation !
de Albert Mourlan
fiction, 1930, muet, noir et blanc, 7min
La révolte de betteraves jalouses de leurs voisines nourries à l'engrais ! Un dessin animé récréatif, commandité par la société des potasses d'Alsace, où l'engrais est synonyme de productivité.
de Georges Franju
documentaire, 1949, noir et blanc, 21min
Les abattoirs de Paris, à la fin des années 1940. Un reportage d'une froide objectivité, dénonçant déjà la viande chevaline. Un classique, aux images parfois aussi belles qu'insoutenables.
de Jean-Louis Comolli
documentaire, 1993, couleur, 1h18min
La Sécurité sociale, vue de l'intérieur. Des employé(e)s évoquent, avec enthousiasme, humour ou amertume, leur travail et leur vie quotidienne dans les bureaux.
Copyright Forum des images
12 août 2013

AGENDA 
         
    Île de France