Les collections de films du Forum des images

Sélection

Ville(s)
F139
Paris hors les murs
collections Canal du savoir, Ciné-Archives, Paris Île-de-France, La fémis, Les Films d'Ici, G.R.E.C., Lobster, Mosfilm, pointligneplan
Des films tournés à travers le monde révèlent les tensions, les rythmes et les formes mutantes de chaque ville. Une sélection de documentaires et de fictions, à découvrir en Salle des collections !


de Jean-Luc Godard
avec Eddie Constantine
fiction, 1965, noir et blanc, 1h35min
Le célèbre détective Lemmy Caution enquête dans Alphaville, mégalopole du futur régie par une planification implacable.
de Fabrice Vacher
documentaire, 2005, couleur, 52min
Non loin de La Défense, l’avenue Jenny offre un spectacle étonnant : la survivance anachronique du quartier d'antan. Une réflexion passionnante sur l'aménagement de l'espace urbain.
de Vincent Dieutre
2003, couleur, 1h01min
Le réalisateur retourne à Bologne où il séjourna vingt ans plus tôt. Un vécu très personnel, intimement entrelacé à celui de la ville.
de Franck Mazuet
documentaire, 1997, couleur, 58min
L’urbain est-il encore un mode d’expression de la société ou bien seulement une trace fortuite ? Une réflexion sur la manière de penser la ville. Sur le même thème : L'architecture moderne, la ville des CIAM.
Helsinki, série L'écume des villes
de Hopi Lebel
documentaire, 1999, couleur, 53min
Un cinéaste muni d’une petite caméra découvre Helsinki à travers ses habitants. A voir également : toute la série L'écume des villes.
réalisation anonyme
documentaire, 1945, noir et blanc, 17min
Un film militant exaltant les réalisations de la municipalité communiste d'Ivry. Une vision lyrique de la banlieue rouge, à retrouver dans Vitry cité laborieuse.
Je m'balade dans Moscou (Ya shagayu po Moskve)
de Gueorgui Danelia
avec Nikita Mikhalov
fiction, 1963, noir et blanc, 1h18min
Un jeune ouvrier arrive à Moscou dans l'espoir d'y rencontrer le rédacteur en chef d'un journal. Une fiction tendre et légère.
de Mohamed Lakhdar Tati
documentaire, 2007, couleur, 52min
A Alger, dominer la ville, c'est la connaître, elle et ses interdits. C'est aussi achever de grandir et faire de la ville une continuité qui ne vous surprend plus.
de Louis Daquin
documentaire, 1964, noir et blanc, 30min
Louis Daquin expose avec beaucoup de créativité les conditions de développement industriel et d'urbanisation de Gennevilliers.
de Louise Courcier
documentaire, 2007, couleur, 65min
Aperçu d’une capitale sahélienne, Niamey, à travers plusieurs personnages saisis dans leur quotidien. Un documentaire intimiste bercé par le rythme d’une ville cosmopolite et surprenante.
de Stan Neumann
documentaire, 1991, noir et blanc, 49min
Portrait d'une ville moderne née au XIXe siècle des transformations haussmanniennes. Un visage nouveau de la capitale, gigantesque décor où coexistent espaces publics et privés.
Paris hors les murs, l'invention du Grand Paris
de Frédéric Biamonti
documentaire, 2009, couleur, 52min
A l'heure des débats sur la question du Grand Paris, ce film interroge les capacités de mutation de la capitale.
Porte de Bagnolet, série Paysages
de Pierre Zucca
documentaire, 1993, couleur, 27min
Une réflexion passionnante sur un lieu de transit, limitrophe à Paris, qu'est la Porte de Bagnolet. A voir également, sur le même thème : Bagnolet, carrefour de l'Est parisien et Au bord de Paris.
de Cécile Hartmann
2005, 6min
La nuit dans une ville à l’architecture futuriste. Ses flux urbains, comme sortis d’un rêve, se prolongent dans les mouvements voluptueux de grandes méduses.
de Franssou Prenant
2001, couleur, 48min
Beyrouth, 1995, avant que le centre ville effondré par la guerre ne soit arasé et reconstruit. Un film expérimental, à prolonger avec Beyrouth : les barbiers de cette ville.
de Carole Equer-Hamy
documentaire, 1998, couleur, 32min
A Bombay c'est le désordre total, mais chacun s'adapte au rythme de la mousson qui passe sur la ville comme une vague.
de Jacques Baratier
avec Bernadette Lafont
fiction, 1975, couleur, 1h20min
L'édification de la ville nouvelle de Créteil conduit à l'expulsion des habitants d'un bidonville. Mais de jeunes marginaux refusent d'abandonner leur domaine. Un film tour à tour réaliste, lyrique et satirique.
Voyage au paradis (Never Weaken)
de Fred Newmeyer et Sam Taylor
avec Harold Lloyd
fiction, 1921, muet, noir et blanc, 24min
Mildred s'apprête à se faire licencier. Dans le New York des années vingt, Harold cherche à l'aider par tous les moyens... A prolonger avec A New York en voyage.
Copyright Forum des images
12 août 2013

AGENDA 
         
    Île de France