Les collections de films du Forum des images

Sélection

Photo & peinture
F141
Ulysse d'Agnès Varda
collections Agence du court métrage, Canal du savoir, Paris Île-de-France, Les Films d'Ici, G.R.E.C., Mosfilm, Productions Forum des images
Certains films sont faits par des peintres ou des photographes, d'autres en parlent. Tous les révèlent entre les lignes. En voici une sélection, à découvrir en Salle des collections.


Peinture
Andreï Roublev (Andrei Rubliov)
de Andreï Tarkovski
avec Anatoli Solonitsyne
fiction, 1966, noir et blanc, couleur, 3h05min
La vie d'Andreï Roublev, peintre d’icônes du XVe siècle. Un très beau film d'Andreï Tarkovski, qui interroge le rôle de l'artiste dans une société oppressive.
de Richard Dindo
documentaire, 2003, couleur, 51min
Henri Matisse est raconté à travers Louis Aragon : les textes du poète sur le peintre, les tableaux réalisés pendant la guerre, les dessins représentant Aragon et Elsa Triolet...
de David Teboul
documentaire, 2005, couleur, 1h05min
La société russe, vue à travers ses bains. Sur les frontières de l'intime et du social, ce film invente un univers plastique unique, intemporel, à la manière de peintures anciennes.
de Jean Renoir
avec Sylvia Bataille
fiction, 1946, noir et blanc, 39min
Un boutiquier parisien et sa famille vont passer un dimanche à la campagne. Jean Renoir et Henri Cartier-Bresson ont su y retrouver l'univers des peintres impressionnistes. A prolonger avec Un tournage à la campagne, formidable complément au film.
de Alain Cavalier
documentaire, 2005, couleur, 26min
Le tableau Nu dans la baignoire est au centre d'un plan séquence de huit minutes filmé par Alain Cavalier, autour duquel sont ensuite convoquées d'autres toiles. Un très beau court métrage.
Pierre Soulages, Noir Lumière, Pierre Soulages, Jean-Louis Andral
de Vincent Soulié
documentaire, 1996, couleur, 53min
Interrogation sur cinquante années de recherches radicales : "peindre dans le noir, comme Matisse découpait dans la couleur".
de Robert Hessens
documentaire, 1956, noir et blanc, 23min
Sur des images de Pablo Picasso, Georges Braque ou Fernand Léger au travail dans leurs ateliers parisiens, ce documentaire retrace l'aventure du cubisme.
de Maurice Pialat
avec Jacques Dutronc
fiction, 1990, couleur, 2h32min
Les derniers mois de Vincent Van Gogh. Un film d'une grande beauté, loin de la légende de l'artiste maudit. A découvrir également : Van Gogh d'Alain Resnais.
Photo
de Jean-Pierre Krief
documentaire, 1989, couleur, 26min
Le photographe de presse Elie Kagan, filmé dans son quotidien, affirme sa volonté de garder des traces photographiques de l'histoire française, avec un grand souci d'indépendance.
de Robert Bober
documentaire, 1992, couleur, 48min
A partir d'un travail entrepris par Georges Perec, Robert Bober mène une passionnante investigation autour de photographies de la rue Vilin. Une quête d'identité à travers l'espace et le temps.
La galerie de photos d'Agathe Gaillard, série Aujourd'hui en France
de Fernand Moszkowicz
documentaire, 1985, couleur, 3min30s
A l'occasion du Mois de la Photo à Paris, Agathe Gaillard présente l'esprit qui anime sa galerie de photos. Dans la même série : tous les reportages sur les arts plastiques.
de Elisabeth Lennard
documentaire, 1981, couleur, 13min
Gisèle Freund commente ses multiples portraits d'écrivains, qui lui ont valu d'être la photographe officielle du président Mitterrand, et parle de son utilisation de la couleur.
de Chris Marker
fiction, 1963, noir et blanc, 27min
Dans le décor d'un Paris détruit par une guerre atomique, Chris Marker construit, au-delà du simple film d'anticipation, un véritable "photo-roman" sur la mémoire des hommes et leur rapport au temps.
de Brigitte Lemaine
documentaire, 1996, noir et blanc, 19min
A travers un récit en langue des signes, nous découvrons les photos de Koji Inoue. Le regard d’un photographe sourd est-il le même que celui des autres ?
Sarah Moon, série Contacts
de Sarah Moon
documentaire, 1993, couleur, 12min
La photographe Sarah Moon commente quelques-unes de ses planches contact. Un court-métrage très personnel, riche et émouvant. A voir également : toute la série Contacts.
Sophie Calle, série Contacts
de Jean-Pierre Krief
documentaire, 1997, couleur, 13min
A la fin des années 1970, Sophie Calle suit des inconnus pour redécouvrir sa ville, prenant des photos lors de ces filatures. Elle revient ici sur certaines de ses photographies.
de Agnès Varda
documentaire, 1982, couleur, 21min
Une photographie prise en 1954 est le point de départ d'une réflexion sur l'histoire d'une image. Investigation menée, près de trente ans plus tard, par la photographe et cinéaste Agnès Varda.
Copyright Forum des images
12 août 2013

AGENDA 
         
    Île de France