Les collections de films du Forum des images

Sélection

Films d'animation
F148
Un beau matin, Palme d'or du court métrage en 2010
collections Agence du court métrage, Paris Île-de-France, La fémis, G.R.E.C., Lobster
Voici quelques coups de coeur choisis parmi plusieurs centaines de films d'animation disponibles en Salle des collections.


de Georges Schwizgebel
fiction, 1985, couleur, 4min
Une valse à l'accordéon déclenche une courte histoire où est évoqué le temps qui passe. L'une des oeuvres marquantes du cinéaste d'animation suisse, maître du mouvement et de l'économie du trait. A voir également : tous les films d'animation de l'Agence du court métrage.
Cartoon Factory (Koko dessinateur)
de Dave Fleischer et Max Fleischer
fiction, 1924, muet, noir et blanc, 8min
Tout juste sorti de l'encrier, Koko est confronté à une machine fabriquant des soldats. Un film des frères Fleischer, rendus célèbres pour avoir inventé Popeye et Betty Boop, sans oublier le fantastique Petit mécano.
de Florence Miailhe
fiction, 2006, couleur, 15min
Un conte urbain, porté par la splendeur de la peinture et du sable animés directement sous la caméra. Mention spéciale du jury au Festival de Cannes 2006.
de Patrick Bokanowski
1974, couleur, 12min
La folie de certains gestes quotidiens, vue par le cinéaste expérimental Patrick Bokanowski.
de Alain Ughetto
fiction, 1980, couleur, 8min
Une communauté de bonshommes vit dans le jeu autour d'une échelle. Un petit chef-d'œuvre du cinéma d'animation d'Alain Ughetto, réalisé trente ans avant Jasmine.
de Yohann Angelvy et Julien Vray
fiction, 2006, couleur, 13min
Dans un Motel de Dallas en 1963, un agent du FBI infiltre des mafieux pour retrouver ses collègues disparus. Un film réalisé par des étudiants de La fémis.
de Eric Vanz de Godoy
fiction, 1996, couleur, 17min
Tandis qu'au Paradis terrestre la fête bat son plein, le Temps s'éveille et avec lui son compagnon, le grand Faucheux. Une métaphore de la création du monde, superbe et poétique.
de Sébastien Laudenbach
fiction, 1998, couleur, 12min
Un amour qui s'achève, un autre qui commence, des jours de pluie, des jours de fête... Ce premier film, sorte de journal intime et poétique de son réalisateur, a été récompensé par le prix de la Jeunesse au Festival de Clermont-Ferrand 1999.
de Jean-Pierre Jeunet
fiction, 1979, couleur, 10min
Paris, la nuit, sous la pluie. Un groupe se dirige vers un manège de chevaux de bois... Ce film d'animation aux personnages en pâte à modeler est le deuxième court métrage de Jean-Pierre Jeunet.
de Jérôme Boulbès
fiction, 2001, couleur, 13min
Au beau milieu du désert, Tau, sorte de larve géante, se meurt. Autour de cette agonie, toutes sortes de créatures entrent en conflit. Une magnifique fable écologique de Jérôme Boulbès.
de Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli
fiction, 2001, couleur, 5min
Ayant perdu tout intérêt pour la vie, un homme se laisse mourir, petit à petit. A découvrir également : Un couteau dans les fourchettes et Une vie de chat.
de Emile Cohl
fiction, 1910, muet, couleur, 7min
Un des chefs-d'oeuvre d'Emile Cohl, mêlant personnages réels et dessinés, noir et blanc et couleur, avec beaucoup de virtuosité et de fantaisie.
de Marius O'Galop
fiction, 1918, muet, noir et blanc, 1min
Pour résister à la tuberculose, soyez fort et pratiquez les sports en plein air ! Un petit film instructif de Marius O'Galop.
de Serge Elissalde
fiction, 2000, couleur, 12min
La découverte de l'amour physique par deux adolescents délurés. Ce court métrage de Serge Elissalde (U) aborde le thème des premiers émois amoureux avec crudité et humour.
de Alexandre Alexeieff et Claire Parker
fiction, 1970, noir et blanc, 10min
L'œuvre musicale du compositeur Moussorgsky est illustrée par des images de son enfance. Un court métrage d'Alexandre Alexeieff, magnifiquement animé par sa technique de l'écran d'épingles.
de Sylvain Chomet
fiction, 2005, couleur, 1h20min
Madame de Souza a recueilli son petit neveu Champion. Passionné par le cyclisme, il se retrouve coureur au Tour de France... Ce premier long métrage de Sylvain Chomet est une vraie réussite.
de Borislav Sajtinac
fiction, 2007, couleur, 49min
Un peintre raté voue à sa mère une haine féroce. Son seul ami est un grand couteau. C'est avec cette arme qu'il va commencer une carrière de tueur en série. Un moyen métrage d'animation au style graphique très fort.
de Jean-Manuel Costa
fiction, 1991, couleur, 13min
Dans le vieux Paris, la nuit, Coppélius et son ivrogne de valet enlèvent une jeune femme... Ce troisième court métrage d'animation de Jean-Manuel Costa, après deux Césars, est une adaptation d’un conte d’Hoffmann, Le marchand de sable.
de Serge Avedikian
fiction, 2005, couleur, 12min
Deux hommes acceptent de sacrifier leurs animaux domestiques qui ne correspondent plus aux normes édictées par l’Etat. Mais ces nouvelles normes s’étendent bientôt au-delà… Ce court métrage a obtenu la Palme d'or en 2010.
de Robert Lapoujade
fiction, 1976, couleur, 15min
Un comédien interprète successivement sept personnages différents. Un enchaînement de "one man-shows" menés par une marionnette hyper-réaliste et virtuose. César du court métrage d'animation 1977.
Copyright Forum des images
26 novembre 2010
mise à jour 12 août 2013

AGENDA 
         
    Île de France