Les collections de films du Forum des images

Sélection

Films à la carte
Histoire du cinéma
F159
French Cancan
collection Jeune public
de Eric Rohmer
avec Lucy Russell
fiction, 2001, couleur, 2h08min
La Révolution française vue par une aristocrate anglaise. Tourné en numérique, ce film d'Eric Rohmer restitue remarquablement le Paris de l'époque en faisant évoluer les personnages sur fond de toiles peintes.
de Louis Malle
avec Jeanne Moreau et Maurice Ronet
fiction, 1957, noir et blanc, 1h27min
Julien, qui vient de tuer le mari de sa maîtresse, est coincé toute une nuit dans un ascenseur. A la suite d'un quiproquo, il est accusé d'un autre crime. Un film sublime, porté par la musique de Miles Davis.
de Jacques Becker
avec Simone Signoret
fiction, 1952, noir et blanc, 1h34min
Les amours de Manda et de Casque d'Or dans le Paris populaire du début du siècle. Un grand classique de Jacques Becker.
de Agnès Varda
avec Corinne Marchand
fiction, 1962, noir et blanc, 1h26min
Une jeune chanteuse en vogue attend le résultat d'une analyse médicale. Hantée par la peur du cancer, elle cherche à passer le temps. Un portrait émouvant d'une jeune femme aux prises avec la vie.
de Jacques Demy
avec Catherine Deneuve et Françoise Dorléac
fiction, 1967, couleur, 2h01min
Deux soeurs jumelles, qui enseignent à Rochefort la danse et la musique, rêvent de venir trouver la gloire à Paris. Une comédie musicale pétillante !
de Jean Renoir
avec Jean Gabin
fiction, 1954, couleur, 1h44min
Henri Danglard décide d'ouvrir un nouveau cabaret, le Moulin rouge, où il ressuscite une danse populaire : le French Cancan. Un grand classique de Jean Renoir.
de Maurice Lehmann
avec Arletty et Michel Simon
fiction, 1939, noir et blanc, 1h42min
L'employé naïf (Fernandel) d'un bijoutier rencontre une fille légère (Arletty) et un mauvais garçon (Michel Simon). A son insu, ils préparent le cambriolage de la bijouterie. Un des plus grands succès d'avant-guerre.
de Agnès Varda
documentaire, 2000, couleur, 1h22min
Les glaneurs d'aujourd'hui, vus par Agnès Varda. La cinéaste a mêlé avec malice sa découverte d'une caméra numérique à l'observation du monde qui l'entoure.
La grande farandole (The Story of Vernon and Irene Castle)
de H.C. Potter
avec Fred Astaire et Ginger Rogers
fiction, 1939, noir et blanc, 1h29min
Vernon Castle et sa femme rêvent de danser ensemble sur scène. Mais la première guerre mondiale éclate et Vernon s'engage. Un des derniers films avec Ginger Rogers et Fred Astaire, inspiré par leur propre vie.
de Olivier Assayas
fiction, 1996, couleur, 1h40min
Réalisateur sur le retour, pris dans la tourmente d'un remake des Vampires de Feuillade, René Vidal engage une vedette chinoise pour interpréter le rôle d'Irma Vep. Une comédie d'une grande liberté de ton.
de Georges Franju
avec Channing Pollock
fiction, 1963, noir et blanc, 1h33min
Dans le Paris de la Belle Epoque, les aventures du justicier Judex face à une bande de malfaiteurs. Un hommage à l'atmosphère mystérieuse des feuilletons du début du cinéma.
de Max Ophuls
avec Danielle Darrieux
fiction, 1953, noir et blanc, 1h40min
Pour payer quelques dettes, l'épouse frivole d'un général vend, à l'insu de son mari qui lui en avait fait cadeau, une paire de boucles d'oreilles en diamant... Un des plus beaux rôles de Danielle Darrieux.
de Jacques Tati
fiction, 1958, couleur, 1h51min
De l'usine à la maison ultramoderne de sa soeur, Monsieur Hulot mène une vie tranquille, rythmée par ses visites à son petit neveu. Un grand classique de Jacques Tati.
de Jean Delannoy
avec Gina Lollobrigida
fiction, 1956, couleur, 1h59min
Le bossu Quasimodo est amoureux d'une jolie bohémienne. Une adaptation à grand spectacle du roman de Victor Hugo.
de Julien Duvivier
avec Gérard Philipe
fiction, 1957, noir et blanc, 1h53min
Octave joue de son pouvoir de séduction et ne tarde pas à gravir les échelons de la réussite sociale. Une adaptation d'Emile Zola, avec le célèbre acteur Gérard Philipe.
The Trial (Le procès)
de Orson Welles
avec Anthony Perkins
fiction, 1962, noir et blanc, 1h53min
Un modeste employé de bureau est arrêté un beau matin pour une raison qu'il ignore. Son angoisse augmente à mesure que son procès est instruit. Une magnifique adaptation du roman de Franz Kafka.
Quasimodo, le bossu de Notre-Dame (The Hunchback of Notre-Dame)
de William Dieterle
avec Charles Laughton
fiction, 1939, noir et blanc, 1h52min
Une autre adaptation très réussie du célèbre roman de Victor Hugo.
de Jean Renoir
avec Marcel Dalio
fiction, 1939, noir et blanc, 1h42min
Dans un univers hiérarchisé où domestiques et maîtres vivent les mêmes passions et les mêmes faux-semblants, la comédie tourne au drame. Un chef-d'oeuvre de Jean Renoir.
Soupçons (Suspicion)
de Alfred Hitchcock
avec Cary Grant et Joan Fontaine
fiction, 1941, noir et blanc, 1h39min
Divers faits troublants conduisent peu à peu une jeune épouse à soupçonner son mari de vouloir l'assassiner... Un classique du suspense réalisé par Alfred Hitchcock.
de Jacques Tati
fiction, 1970, couleur, 1h32min
Monsieur Hulot, concepteur d'une voiture à gadgets, se rend à la foire automobile d'Amsterdam pour présenter son nouveau modèle. Une dénonciation pleine d'humour de l'absurdité de certains aspects de la vie moderne.
de Claude Autant-Lara
avec Jean Gabin et Bourvil
fiction, 1956, noir et blanc, 1h23min
Dans le Paris occupé de 1943, un ancien chauffeur de taxi transporte de la viande pour le marché noir. Une adaptation d'une nouvelle de Marcel Aymé, portée par le trio Gabin-Bourvil-de Funès.
de Maurice Pialat
avec Jacques Dutronc
fiction, 1990, couleur, 2h32min
Les derniers mois du peintre Vincent Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Loin de la légende de l'artiste maudit, Maurice Pialat met en scène un créateur fragile, magistralement interprété par Jacques Dutronc.
de Louis Malle
avec Philippe Noiret
fiction, 1960, couleur, 1h28min
Zazie vient à Paris avec une seule idée en tête : prendre le métro. Hélas, il est en grève... Un film au comique dévastateur, adapté du célèbre roman de Raymond Queneau.
Copyright Forum des images
10 octobre 2013

AGENDA 
         
    Île de France