Les collections de films du Forum des images

Sélection

Films à la carte
Adaptations littéraires
F160
Le temps retrouvé
collection Jeune public
de Jean Renoir
avec Jean Gabin
fiction, 1938, noir et blanc, 1h42min
Jacques Lantier, chauffeur de locomotive, tombe éperdument amoureux de la femme d'un sous-chef de gare impliquée dans un meurtre. Une adaptation magistrale du roman d'Emile Zola.
de Robert Bresson
fiction, 1945, noir et blanc, 1h22min
Pour se venger de son amant qui lui échappe, une jeune femme lui fait rencontrer une danseuse qu'un revers de fortune a conduit à la déchéance. Ce film a été réalisé d'après un extrait de Jacques le fataliste et son maître, avec des dialogues de Jean Cocteau.
de Henri-Georges Clouzot
avec Simone Signoret
fiction, 1954, noir et blanc, 1h52min
Un homme odieux est assassiné par sa femme et sa maîtresse, mais son corps disparaît soudainement. Un chef-d'oeuvre du suspense, réalisé d'après un roman de Barbey d'Aurévilly.
de René Clément
avec Maria Schell
fiction, 1955, noir et blanc, 1h52min
Abandonnée par son amant, une blanchisseuse épouse un couvreur, et tente d'ouvrir sa propre boutique. Une adaptation de L'Assommoir, d'un réalisme implacable.
Molière
de Ariane Mnouchkine
avec Philippe Caubère
fiction, 1978, couleur, 4h10min
Un film en deux parties d'Ariane Mnouchkine qui reconstitue magistralement la vie de Molière et l'épopée d'une troupe théâtrale au XVIIe siècle, avec les comédiens du Théâtre du Soleil.
Pot-Bouille
de Julien Duvivier
avec Gérard Philipe
fiction, 1957, noir et blanc, 1h53min
Octave joue de son pouvoir de séduction et ne tarde pas à gravir les échelons de la réussite sociale. Une adaptation d'Emile Zola, avec le célèbre acteur Gérard Philipe.
The Trial (Le procès)
de Orson Welles
avec Anthony Perkins
fiction, 1962, noir et blanc, 1h53min
Un modeste employé de bureau est arrêté un beau matin pour une raison qu'il ignore. Son angoisse augmente à mesure que son procès est instruit. Une magnifique adaptation du roman de Franz Kafka.
de Patrice Chéreau
avec Isabelle Adjani
fiction, 1994, couleur, 2h39min
film interdit aux moins de 12 ans
En 1572, Catherine de Médicis donne sa fille en mariage au protestant Henri de Navarre. Une adaptation flamboyante de l'oeuvre d'Alexandre Dumas.
de Raoul Ruiz
avec Marcello Mazzarella
fiction, 1999, couleur, 2h55min
Marcel Proust, malade, achève les derniers chapitres de son oeuvre. A travers une forme scénaristique complexe, Raoul Ruiz établit de subtiles correspondances avec La recherche du temps perdu.
Copyright Forum des images
10 octobre 2013

AGENDA 
         
    Île de France