Les collections de films du Forum des images

Sélection

Le Jukebox du Forum des images
F173

collection Paris Île-de-France
Avec l’été, tout le monde est à la fête. Envie de musiques rétro et emballées pour animer vos soirées et chanter jusqu’au bout de la nuit ? Pas de souci, le Forum des images a tout prévu pour vous avec cette sélection de clips. Réveillez notre Jukebox et venez donc fredonner classiques et autres perles rares en Salle des collections.


"Le poinçonneur des Lilas" par Gainsbourg, série Paris musique
de Jean Bacqué
variétés, vers 1958, noir et blanc, 2min28s
« J’fais des trous, des p’tits trous, encore des p’tits trous. Des p’tits trous, des p’tits trous, toujours des p’tits trous… » A l’époque où les abonnements de métro n’existaient encore pas, Serge Gainsbourg poinçonnait les billets des voyageurs à la station Porte des Lilas. A entonner pour retrouver le moral quand on est coincé dans les transports en commun !
Stone et Charden chantent "L'Avventura"
de Daidy Davis-Boyer
variétés, 1971, couleur, 2min41s
Duo sur scène comme à la vie, Stone et Charden entonnent amoureusement sur un bateau-mouche l’une des chansons d’amour les plus populaires des années 70. Une croisière résolument kitsch qui les propulsa sur le devant de la Seine !
Dalida chante "Salma"
de Daidy Davis-Boyer
variétés, 1978, couleur, 2min54s
Au beau milieu du salon de thé de la Grande Mosquée de Paris (5e), l’icône interprète son tube « Salma ». Ondulations du bassin, mouvements des mains hypnotiques : psychédélisme et exotisme garantis !
Jean-Jacques Goldman chante "Back to the city again"
de Daidy Davis-Boyer
variétés, 1980, couleur, 3min
« Back to the city again », oh yeah ! Avec son piano installé sur le parvis de la Défense (92) et ses cheveux au vent, Jean-Jacques redécouvre les joies de la vie francilienne. Terriblement entraînant, résolument années 80.
Jacques Dutronc chante "Le petit jardin"
de Daidy Davis-Boyer
variétés, 1970, couleur, 3min53s
Jacques Dutronc chante la capitale, son architecture comme sa verdure. En témoigne ce clip tourné dans un petit jardin secret près de la Chaussée d’Antin (9e). Bucolique, mélancolique, un drôle de petit coin de paradis au beau milieu de Paris.
Sheila chante "Petite fille de français moyens"
de Eddy Matalon
variétés, 1968, couleur, 2min51s
Peu avant les évènements de Mai 68, Sheila raille les modes de vie de la bourgeoisie. Curieuse et espiègle, elle déambule dans les rues de la Butte Montmartre (18e), et rend hommage à ses origines, à la classe moyenne française.
Etienne Daho chante "Duel au soleil"
de Thierry Monnet
1987, couleur, 4min27s
Sur la scène de l’Olympia (9e), Etienne Daho interprète « Duel au soleil », extrait de son troisième album, Pop Satori, devant un public envoûté par la voix grave de celui que l’on considère aujourd’hui comme le parrain de la pop française.
Pia Colombo chante "La Chabraque", série Paris musique
de Jean Bacque
variétés, 1950, noir et blanc, 4min
Pia Colombo chante le long des quais de Seine les mésaventures d’une chabraque – femme aux mœurs légères – dans cette chanson écrite et composée par Guy Béart et Marcel Aymé.
Louis Chedid chante "Hold up"
variétés, 1984, couleur, 4min22s
Dans ce vidéoclip produit par CBS, retrouvez Louis Chedid, Claude Brasseur et Alain Souchon – rien que ça – en braqueurs de banque se réfugiant dans la salle d’un cinéma parisien pour échapper à la police. Une mise en scène déjantée dans laquelle apparaît également un certain Gérard Jugnot…
Rita Mitsouko chante "Marcia baila"
de Philippe Gautier
variétés, 1987, couleur, 6min9s
S’il ne devait rester qu’une chanson des Rita, ce serait celle-là : toits parisiens et Moulin Rouge (18e) sont au cœur de cet hymne porté par les accords discrets du regretté Fred Chichin et par la folie douce de l’excentrique Catherine Ringer.
Téléphone chante "Ça"
1982, couleur, 4min19s
Quoi ?! Téléphone n’a jamais endiablé vos soirées entre copains ? Un vidéoclip très années 1980 produit par Virgin où les membres du groupe mette l’ambiance dans un très chic appartement parisien. Plus qu’une référence, la chanson incontournable de toute fête digne de ce nom : parce « ça, c’est vraiment toi » !
Hugues Aufray chante "Les crayons de couleur"
de Daidy Davis-Boyer
variétés, 1966, couleur, 2min40s
Aux abords de la Porte de Gentilly (13e), des bidons et des crayons, une guitare et un harmonica. La couleur ne fait pas l’homme, et c’est tant mieux.
Mick Micheyl chante La Joconde
de Daidy Davis-Boyer
variétés, 1966, couleur, 2min41s
6e arrondissement de Paris, place de Furstenberg. Dans ce scopitone du milieu des années 1960, la chanteuse Mick Micheyl délaisse les cabarets et expose ses charmes avec cette chanson pleine de sous-entendus.
Gérard Manuel chante "Je te parie qu'il pleut à Paris"
de Daidy Davis-Boyer
variétés, 1970, couleur, 2min46s
Même en pleine période estivale, la capitale n’est pas reconnue pour son beau temps. Alternant entre les pluvieux quais de Seine et les bords de mer ensoleillés, Gérard Manuel s’amuse de la grisaille parisienne préjugée.
Rita Pavone chante "Bonjour la France"
de Daidy Davis-Boyer
1971, couleur, 3min33s
Sur un bateau-mouche aux abords de la Tour Eiffel (7e), la chanteuse italienne Rita Pavone déclare son amour à la capitale française.
Dick Rivers chante "Ton prénom je l'aime"
de Daidy Davis-Boyer
variétés, 1971, couleur, 2min35s
Crooner parmi les crooners, Dick Rivers ne faillit pas à sa réputation dans ce vidéoclip tourné sur un bateau-mouche. De la cathédrale de Notre-Dame à la Tour Eiffel, c’est une véritable déclaration d’amour qui chante cet éternel lover au cœur de la plus romantique des villes.
Alain Barrière chante "Ma route est solitaire"
de Daidy Davis-Boyer
variétés, 1969, couleur, 2min54s
L’interprète d’ « Elle était si jolie » nous propose ici une déambulation automnale sacrément country dans les allées et recoins cachés du Bois de Boulogne (16e).
Franck Alamo chante "Sing c'est la vie"
de Daidy Davis-Boyer
variétés, 1965, couleur, 3min29s
Deux ans seulement après « Ma biche », Frank Alamo, véritable star des années 1960, nous emmène au Jardin d’Acclimatation (16e). Dans un décor de fête foraine, il nous invite à prendre la vie comme elle vient, à n’en garder que le positif.
C. Jérôme chante "Kiss me"
de Daidy Davis-Boyer
variétés, 1969, couleur, 3min1s
Il semblerait que les bateaux mouches parisiens aient pendant longtemps été le lieu privilégié des tombeurs de ces dames. Avec un titre des plus explicites, C. Jérôme tente de séduire une jeune Américaine…
Enrico Macias chante "La vérité"
de Daidy Davis-Boyer
variétés, 1966, couleur, 2min5s
Dans un jardin entouré de belles jeunes femmes ou tout au long de la très chic rue Saint-Honoré (1er), Enrico Macias cherche la vérité : si les bons comptes font les bons amis, alors pourquoi quand on fait les comptes il reste nettement moins d’amis ?
Georges Moustaki chante "Lle Métèque"
de Philippe Marouani
variétés, 1967, couleur, 2min22s
Avec sa « gueule de Métèque, de juif errant, de pâtre grec » et ses cheveux aux quatre vents, le regretté Georges Moustaki contemple la Seine du côté du Pont-Neuf. Parce qu’à Paris, chaque jour est une éternité d’amour…
Antoine chante "Les élucubrations"
de Alain Brunet
variétés, 1966, couleur, 3min18s
Antoine choisit la lointaine banlieue pour se mettre en scène. Il y traîne ici ses guêtres, ses cheveux longs et son harmonica dans une casse de voitures et escalade joyeusement les tôles et les carcasses. So rock’n’roll !
Les Parisiennes chantent "Il fait trop beau pour travailler"
de Daidy Davis-Boyer
variétés, 1965, couleur, 2min11s
Joyeux quatuor des sixties, Les Parisiennes s’exhibent sur les piste de l’aéroport d’Orly (94), bien résolues elles aussi à profiter des beaux jours.
Graziella de Michele chante "Cathy prend le train"
de Cyril Collard
1988, couleur, 5min18s
De la ville d’Asnières (92) au quartier de l’Horloge (3e), allers et venues, tracas et petites joies d’une jeune banlieusarde qui travaille au cœur de la capitale.
En écho
Parcours thématiques
Chantons à Paris
A travers les mélodies associées à Paris, rencontrez les habitants de la capitale, "le gueux comme le riche, le fou comme le sage", quand le soleil tape ou quand les "jours sont couleur de mélancolie".

Sites internet
http://philharmoniedeparis.fr/fr
Philharmonie de Paris : http://philharmoniedeparis.fr/fr... La Cité de la Musique organise souvent des expositions consacrées à des chanteurs célèbres, français ou étrangers.

Copyright Forum des images

AGENDA 
         
    Île de France