Les collections de films du Forum des images

Sélection

Les femmes à l'image
F235
Paris was a woman de Greta Schiller
collection Paris Île-de-France
Dans la continuité de la filmographie "Films Féministes", voici une nouvelle sélection chronologique de films qui abordent la question de l'émancipation de la femme, une lutte de longue haleine vers l'égalité des sexes.


de Jean de Limur
fiction, 1936, noir et blanc, 1h35min
Dans les années 1920-1930, Monique, une jeune fille de la bonne bourgeoisie, rompt avec son fiancé lorsqu'elle apprend qu'il a une maîtresse. Elle décide de vivre en totale indépendance et s'affranchit des interdits en multipliant les expériences.
réalisation collective
documentaire, 1947, noir et blanc, 20min
Un document consacré à l'Union des Femmes françaises. Ce film militant se présente avec le recul comme un véritable portrait du féminisme de l'immédiat après-guerre.
de Jacques Willemont
documentaire, 1968, noir et blanc, 10min
Ce film militant, tourné par deux étudiants en cinéma de l'Idhec, est un document sur l'état d'esprit des grèves ouvrières de Mai 68. Une ouvrière prend la parole avec véhémence alors que les membres de la CGT essaient de convaincre les salariés de reprendre le travail.
de Delphine Seyrig
documentaire, 1976, noir et blanc, 57min
Delphine Seyrig interviewe vingt-quatre actrices françaises et américaines sur leur expérience professionnelle en tant que femme. De ce bilan plutôt négatif, transparait une volonté commerciale régit par des stéréotypes machistes.
de Agnès Varda
documentaire, 1977, couleur, 8min
Ces femmes de tout âge dénoncent sous l'objectif d'Agnès Varda, le conditionnement que leur impose dès l'enfance une société régit par les hommes et revendiquent le droit d'exister en tant qu'individu à part entière.
de Carole Roussopoulos
documentaire, 2001, couleur, 47min
En janvier 1999, cinquante ans après la publication de l'ouvrage de Simone de Beauvoir, "Le Deuxième Sexe", un grand colloque réunit à Paris des femmes de trente-sept pays différents, qui témoignent du rôle qu'à joué cette oeuvre dans leurs vies.
de Claudine Bories
documentaire, 2003, couleur, 57min
Le "Road movie" au féminin d’un groupe de féministes pacifistes, qui parcourent 3000 kilomètres sur les routes des Balkans. Elles sont du Kosovo, de Bosnie, de Croatie, de Serbie, de Macédoine, hier encore elles se faisaient la guerre, mais aujourd'hui elles franchissent ensemble les frontières.
Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir
documentaire, 2004, couleur, noir et blanc, 17min
Une production du centre audiovisuel Simone de Beauvoir, un montage d'extraits de deux films de Carole Roussopoulos et d'un débat à l'Assemblée Nationale, sur la réforme de la loi sur l'IVG.
de Jean-Gabriel Periot
2006, couleur, noir et blanc, 10min
Jean-Gabriel Périot rassemble des images d'archives sur la libération de Paris et d'autes sur les femmes françaises tondues en 1944 et 1945, car accusées de collaboration. Une reflexion sur l'utilisation du châtiment public dans une société dite évoluée.
de Laetitia Puertas
documentaire, 2010, couleur, 13min
A l’occasion du 8 mars 2010 et du centenaire de la journée internationale des femmes, ce court-métrage interroge l’inscription des luttes féministes dans la mémoire de Parisiennes et Parisiens.
de Sébastien Lifshitz
documentaire, 2012, couleur, 1h57min
Maurice, Monette, Lucien et Thérèse sont tous nés dans l'entre-deux guerres. Ils partagent deux points communs, celui d'être homosexuels et d'avoir osé le vivre au grand jour, à une époque où la société les rejetait.
Copyright Forum des images

AGENDA 
         
    Île de France