Les collections de films du Forum des images

Sélection

Questions d'éducation
F246
Que deviendront-ils? de Michel Fresnel
collection Paris Île-de-France
Comment l'école s'acquitte t-elle de sa mission d'éducation ?

Découvrez une sélection de films documentaires sur l'enseignement, de la maternelle jusqu’au supérieur, du plus classique au plus expérimental.


Le monde de l’enfance
Les différences n’ont pas lieu d’être pour les tout petits. Ni les origines, ni le niveau de vie ne semblent freiner la spontanéité de leurs relations. En classe ou à la "récré", leur constant émerveillement est nuancé par les petits drames du quotidien.


La maison maternelle Louise-Koppe
sélection Forum des images
archives, avant 1930, muet, noir et blanc, 11min53s
Ces images muettes tournées avant 1930, présentent la "Maison maternelle" fondée par Louise Koppé, militante féministe de la fin du XIXème siècle, située avenue René-Coty (14e) et destinée à l'accueil provisoire d'enfants confiés par des mères en détresse.
Patrick et Sylvie, 9 ans, série Du côté des enfants
de Maurice Failevic
documentaire, 1972, noir et blanc, 59min
Une correspondance entre deux enfants en CM2 dans les années soixante-dix. Sylvie vit dans un deux-pièces en banlieue parisienne et Patrick dans une maison en Normandie, entre eux se crée une émouvante complicité malgré des cadres de vie très différents.
de Nicolas Philibert
documentaire, 2001, couleur, 1h41min
Sous l'œil patient de leur éducateur, ces enfants de tous âges partagent épreuves, réussites, disputes, fous rires et tous les petits bonheurs de la vie !
de Claire Simon
documentaire, 1992, couleur, 54min
Un documentaire impressionnant sur l'univers impitoyable de la "récré", qui va à l'encontre d'une vision idyllique de l'enfance.
de Emmanuelle Destremau
documentaire, 2009, couleur, 52min
Les élèves d'une classe de CM1-CM2 du quartier de Belleville racontent leur quotidien et leurs rêves. Leurs parents venus d'Afrique, de Chine, du Sri Lanka témoignent, ainsi que les voisins et éducateurs, investis dans l'intégration des enfants et de leurs familles.
BONUS FICTION
de Jean-Michel Carré
fiction, 1976, couleur, 24min
A travers la journée ordinaire d'un écolier du 20e arrondissement, Jean-Michel Carré dresse une critique virulente de l'enseignement traditionnel. Dans ce film militant, l'école apparaît comme une des formes de l'aliénation de l'individu par la société.
L’école sous le regard espiègle de Dim Dam Dom
Le magazine télévisé "Dim Dam Dom", produit dans les années 1960 par Daisy de Galard, est resté célèbre pour son inventivité et son esprit de recherche.


L'anglais à l'école, série Dim Dam Dom
de Igor Gourine
documentaire, 1968, couleur, 4min6s
Dans une école primaire de Boulogne-Billancourt (92), des enfants apprennent l'anglais.
La rentrée des classes, série Dim Dam Dom
de Janine Allaux et Jean-Pierre Marchand
documentaire, 1965, noir et blanc, 7min
Dans la salle de classe ou la cour de récréation, Antoine fait l'apprentissage de la vie en groupe.
La récré, série Dim Dam Dom
de Liliane de Kermadec
documentaire, 1967, noir et blanc, 8min
Dans la cour d'un lycée, des adolescents parlent de leurs préoccupations : les parents, l'école, les flirts, mais aussi la politique et le cinéma.
L’enseignement secondaire : désirs et réalités
Plusieurs réformes ont agité le système éducatif français, ces films témoignent des réussites et des échecs d’un enseignement ouvert à tous et donc normalisé.


Les lycées de l'an neuf, série Panorama
de Gilbert Larriaga
documentaire, 1969, noir et blanc, 20min
Début 1969, directrice, censeur et étudiants du lycée Lamartine (9e) ainsi que leurs parents, donnent leur opinion sur les modifications intervenues dans l'enseignement secondaire à la suite de Mai 68.
La loi du collège, 1- Première partie
de Mariana Otero
documentaire, 1994, couleur, 28min
Première partie d'un feuilleton documentaire en six épisodes. De la rentrée des classes à la prise de contact entre élèves et enseignants, premières réunions de professeurs, où sont abordées les questions de pédagogie et déjà les problèmes de discipline...
de Denis Gheerbrant
documentaire, 1998, couleur, 1h31min
Denis Gheerbrant filme une classe de cinquième de Gennevilliers. Par le prisme du portrait, il cerne avec sensibilité les désirs et désarrois de ces collégiens, entre enfance et adolescence.
BONUS FICTION
de Laurent Cantet
avec François Bégaudeau
fiction, 2007, couleur, 2h08min
Entre les murs de la salle de classe, la caméra capte et restitue les relations, entre autorité et complicité, qui se nouent durant cette année scolaire entre le professeur et ses élèves de quatrième.
Une orientation, un avenir?
Désir personnel, avis des enseignants, choix par défaut ... Quelle voie choisir? Comment choisir ? A-t-on vraiment le choix?


de André Van In
documentaire, 2004, couleur, 1h22min
"Grandir au collège" se penche particulièrement sur la question de l'orientation scolaire et filme les élèves et professeurs lors de cours, de conseils, ou simplement entre eux.
Que deviendront-ils ?, 1- Première partie
de Michel Fresnel
documentaire, 1984, couleur, 54min
Sous forme de série, Michel Fresnel a pour projet de suivre pendant dix ans l'itinéraire de plusieurs élèves d'une classe de 6ème au lycée Paul Valéry (12e).
de Marie Dumora
documentaire, 2004, couleur, 90min
A 17 ans, James et Jim, Anthony et les autres s'apprêtent à passer leur CAP.
de Caroline Swysen
documentaire, 1998, couleur, 1h16min
L'année préparatoire au concours d'entrée à l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm (5e) à travers la parcours individuel de cinq étudiants entrés en khâgne au lycée Henri IV.
Paroles d'enseignants
Entre les règles établies, la nécessité de prendre en compte les particularités de chacun et ses propres convictions, le métier de professeur se révèle difficile mais passionnant.


Une famille d'instituteurs : l'instituteur dans la cité, série A la découverte des Français
de Jacques KRIER
documentaire, 1958, noir et blanc, 28min
La quotidien d'une famille d'instituteurs à la fin des années cinquante raconté par le père.
réalisation anonyme
documentaire, 1977, couleur, 40min
Ce documentaire expose la situation de l’enseignement secondaire en France dans la deuxième moitié des années 1970. Les enseignants interrogés évoquent les problèmes rencontrés dans l’exercice de leur métier.
de Françoise Davisse
documentaire, 1999, couleur, 55min
Trois instituteurs en formation effectuent leur stage pratique en banlieue parisienne. Ils ont accepté d'être filmés avec leurs élèves et évoquent leurs difficultés et leurs joies, leurs motivations et leurs réactions face aux enfants.
Volonté de changement et pédagogies alternatives
Après Mai 68, le bilan est sévère. En réponse à cela, de nouvelles propositions d’enseignement sont expérimentées comme les écoles Vitruve, Decroly ou l'université de Vincennes.


de Jean-Michel Carré
documentaire, 1978, couleur, 1h27min
De courtes scènes de fiction tournées avec les élèves et les enseignants d'une école du 20e arrondissement illustrent le propos critique de ce film diagnostic militant présentant l'école "moderne" comme un système pernicieux, utilisant la psychologie comme moyen de sélection.
de Jacques Krier et Paul Seban
documentaire, 1972, couleur, 56min
"Le droit d'apprendre" fait un état des lieux du devenir scolaire ou professionnel des élèves. Les témoignages de trois familles sont recueillis. Dans la dernière famille, l’un des fils se destinant au métier de professeur expose sa vision de l'enseignant idéal, capable de dialoguer avec les élèves, de les aider à se développer en tant qu’individus.
de Jean-Michel Carré et Adam Schmedes
documentaire, 1975, couleur, 1h41min
Ce documentaire décrit la vie de l'université de Vincennes. Les interventions des militants et le commentaire très politisé font de ce film un témoignage sur l'esprit révolutionnaire du début des années 70.
L'esprit de Vincennes
de Yolande Robveille
documentaire, 2008, couleur, 52min
De la révolte étudiante de Mai 68 à la destruction des bâtiments à l'été 1980, le film chronique l'aventure de la "fac de Vincennes", fruit d'un collectif de professeurs de l'université de Paris, soucieux d'expérimenter d'autres modes d'accès au savoir.
de Yolande Robveille
documentaire, 1991, couleur, 53min
Un reportage sur l'école Decroly de Saint-Mandé (94) qui développe, depuis sa création en 1945, les principes éducatifs issus du mouvement des écoles nouvelles. "L'école est là pour apprendre à apprendre" Mademoiselle Vallotton
L’art comme vecteur de confiance en soi
Une approche culturelle et artistique permet d’ouvrir de nouveaux horizons aux élèves, quel que soit leur âge ou leur origine sociale. Souvent portées par des professeurs très investis, ces classes exploitent la fine marge d’innovation qu’offre le système français.


de Maurice Tanant
documentaire, 1997, couleur, 52min
Documentaire consacré au programme pédagogique, "Dix mois d'école et d'opéra", organisé par l'Opéra de Paris et l'Education nationale et suivi chaque année par une centaine d'élèves de Paris et la Région parisienne.
de Philippe Troyon
documentaire, 2006, couleur, 60min
A Bobigny (93), au collège Pierre Sémard, l'équipe enseignante, animée par Joseph Rossetto, le principal, cherche une approche différente de l'enseignement, qui mêle le travail corporel et artistique aux disciplines traditionnelles.
de Ariane Damain Vergallo
documentaire, 2003, couleur, 52min
Chaque année ce professeur normand propose à ses élèves de participer à une aventure pour s'ouvrir à la lecture, à l'écriture et à la découverte. Pour sa dernière année d'enseignement, ce sera les "carnets de naufragés".
de Juliette Senik
documentaire, 2006, couleur, 52min
Les élèves de seconde du lycée Bergson dans le 19e arrondissement, n'ont pas une classe comme les autres : chaque professeur se sert des beaux-arts pour enseigner sa matière, et les lycéens sont des habitués du musée du Louvre.
BONUS FICTION
de Abdellatif Kechiche
avec Osman Elkharraz et Sara Forestier
fiction, 2002, couleur, 1h57min
Krimo, 15 ans, vit avec sa mère dans une cité de Saint-Denis (93). Pour dire son amour à la fougueuse Lydia, sans perdre sa réputation, le timide Krimo veut être Arlequin, son partenaire dans la pièce "Les Jeux de l'amour et du hasard", que répète un groupe d'élèves pour la fête de fin d'année.
Copyright Forum des images

AGENDA 
         
    Île de France