Les collections de films du Forum des images

Sélection

L'architecture et la ville
Sélection de films sur l'architecture et l'urbanisme parisiens
F4
Le Corbusier 1
collection Paris Île-de-France
Témoins et créateurs, l'architecte et le cinéaste façonnent des lieux, projettent un futur réel ou imaginaire, tout en portant un regard d'explorateur sur l'espace construit et sur la ville.

De nombreux films témoignent de la parenté entre l'image et Paris. Leur extrême diversité, et la confrontation de différents regards, en font un formidable outil de connaissance sur la ville en général et sur Paris en particulier.

Certains films sont spécialement consacrés à l'architecture et à l'urbanisme. On y découvre les architectes et leurs projets, l'histoire et l'actualité de l'urbanisme parisien, les techniques et les chantiers, les théories et les réalités... A travers un aussi vaste domaine, voici quelques directions, accompagnées d'une sélection de films.


Grands classiques et curiosités
Les bâtisseurs
Des grands classiques du documentaire, des curiosités passionnantes ou des documents de référence.


Architecture et urbanisme à Paris à travers les actualités Gaumont
opérateurs Gaumont
1912-1975, 1h50min
Une véritable histoire en images de l'architecture et de l'urbanisme parisiens, depuis le début du XIXe siècle jusqu'à la construction des villes nouvelles.
de Alberto Cavalcanti
1926, 47min
Un hommage esthétique et expérimental à Paris, à travers une succession d'images muettes illustrant les multiples facettes de la capitale.
de Georges Lacombe
1928, 28min
A la fin des années 1920, la Zone, et plus particulièrement la journée de travail de certains de ses habitants, les chiffonniers. Un classique du documentaire d'où se dégage une grande poésie.
de Pierre Chenal
1931, 10min
Un film à la gloire des conceptions modernes de Mallet-Stevens et de Le Corbusier.
de Jean Epstein
1938, 49min
Un film exaltant le rôle du peuple dans l'histoire de l'architecture, tourné pendant le Front Populaire.
de Georges Franju
1949, 21min
Un documentaire sur les abattoirs de Vaugirard et de La Villette, dans lequel l'auteur de Judex dépasse le réalisme du reportage en installant une atmosphère poétique, voire fantastique.
de Pierre Kast
1957, 21min
Les conceptions architecturales et urbanistiques de Le Corbusier, étayées par des plans, dessins et images de ses réalisations en France et à l'étranger.
de Pierre Prévert et Marcel Duhamel
1959, 22min
Une déambulation poétique à travers les quartiers les plus divers de Paris et, en filigrane, un hommage à la belle "Parisienne".
de Maurice Pialat
1961, 19min
Superbement filmées, les images des banlieues de la région parisienne au début des années 1960 illustrent un commentaire critique sur l'urbanisme, les transports et l'habitat contemporain.
Architecture
Les dites cariatifdes
C'est en suivant de près la conception des projets qu'on apprécie les différentes manières de faire l'architecture, qu'elles soient liées à des personnalités, des savoir-faire, des courants d'idées… ou au maître d'ouvrage qui dirige la commande.


Ils inventent la ville : portraits
de Pierre Kast
1953, 18min
Sur Claude-Nicolas Ledoux, architecte visionnaire, mal compris au XVIIIe siècle.
de Jean-Pierre Saire
1980, 23min
Une confrontation entre des enfants de 8 à 13 ans et le père des logements préfabriqués en France.
de Jacques Barsac
1987, 2h56min
Des années 1910 aux années 1960, un portrait en trois parties de l'architecte et théoricien d'origine suisse.
de Marie-Jo Lafontaine
1988, 23min
Aux côtés du célèbre architecte qui évoque ses réalisations et nous fait partager ses passions, un voyage en voiture au coeur de la capitale endormie...
Mouvements et styles
de Georges Franju
1967, 6min27s
Les principaux bâtiments parisiens marqués par le "modern style" à travers l'objectif de Georges Franju.
de Agnès Varda
1984, 11min
Agnès Varda promène sa caméra sur des façades d'immeubles parisiens à la découverte des cariatides de la fin du XIXe siècle.
L'âge d'or du fer, série Paris pour mémoire
de Jacques Krier
1978, 53min
Une passionnante exploration du Paris de fer et de verre, et des constructions caractéristiques d'une époque où la petite industrie occupait une partie de la ville.
Depuis les années 1980
Les Grands travaux
De nombreux films produits ou coproduits par le Forum des images suivent l'évolution du paysage parisien, notamment les grandes opérations d'architecture et d'urbanisme de ces deux dernières décennies. Les grands chantiers du Président de Jean-François Roudot en propose une approche globale à travers un entretien avec François Mitterrand. Ces Grands travaux, qui sont également l'un des sujets principaux de la série Les dossiers audiovisuels, font l'objet d'un parcours thématique spécifique qui présente une sélection de films sur les Grands travaux à Paris et dans la proche banlieue.
Naissance d'un hôpital
de Jean-Louis Comolli
1991, 1h07min
La genèse du projet de l'hôpital Robert Debré, conçu par l'architecte Pierre Riboulet.
L'architecture à la télévision
Des séries télévisées mettent en évidence les spécificités et les innovations de la ville : chaque sujet de Faits d'architecture présente un grand projet urbain d'Ile-de-France à travers le commentaire de son architecte ; Architectures, une série proposée par Richard Copans et Stan Neumann, met en lumière l'aménagement et l'intégration de quelques monuments dans le paysage parisien.
Urbanisme
Rue des partants
Les principes d'urbanisme qui définissent les tracés de la ville se sont diversement imposés selon les époques : le tissu urbain, en se reconstituant, en garde des traces, mais engloutit aussi des pans entiers de réalité disparue. Les transformations d'Haussmann y sont pour beaucoup dans l'actuel visage de Paris.


Traces et tracés
de Madeleine Caillard
1989, 18min
Les mutations du tissu urbain parisien depuis le Moyen Age.
de Patrick Rebeaud
1997, 47min
La voix de Michael Lonsdale relate l'histoire de la découverte, lors d'un chantier, d'une nécropole mérovingienne place Baudoyer.
Démolitions, réhabilitations, transformations
de Stan Neumann
1991, 49min
Sur les pas de l'historien François Loyer, portrait d'une ville moderne née au XIXème siècle des transformations haussmanniennes.
de Gilles Dinnemartin
1995, 52min
Des habitants de Ménilmontant évoquent avec nostalgie la vie du quartier avant les transformations qu'il a subies ces dernières décennies.
Quartiers de Paris
Autour d'une organisation spatiale propre à chaque quartier, se déploient une vie sociale et culturelle, des métiers, des souvenirs personnels… Autant de faits et gestes qui font l'identité de la ville.


de Louis Malle
1974, 1h31min
Un documentaire étonnant sur les Parisiens qui habitent ou fréquentent ce quartier populaire qu'est la place de la République.
de Agnès Varda
1975, 1h15min
Une chaleureuse galerie de portraits de commerçants de la rue Daguerre.
de Robert Bober
1992, 48min
Une passionnante investigation sur les lieux de l'enfance de l'écrivain Georges Perec dans le 20e arrondissement.
Et dans la fiction…
de Agnès Varda
1962, 1h26min
Entre les rues de Montparnasse et le parc Montsouris, l'errance d'une jeune chanteuse hantée par la peur du cancer.
Ça va ça vient
de Pierre Barouh
avec Areski Belkacem
1970, 1h52min
La rencontre d'un ouvrier en bâtiment avec une troupe de musiciens ambulants dans le quartier de Belleville alors en pleine rénovation.
de Cédric Klapisch
1996, 1h27min
Dans le quartier de la Bastille, les déambulations cocasses de Chloé, partie à la recherche de son chat.
Autour de Paris
Enfants des courants d'air
La banlieue est affublée d'images caricaturales qui semblent ne la faire exister qu'avec l'évocation de problèmes sociaux. Pourtant, les générations s'y succèdent, des vies y sont solidement ancrées, des projets y fleurissent.


Les limites de la ville
de Pierre Zucca
1993, 27min
A travers le témoignage de l'architecte et des habitants du quartier, une réflexion à la fois historique, sociologique et urbanistique sur ce lieu de transit qu'est la Porte de Bagnolet.
de Eric Vernhes
1996, 20min
L'histoire des transformations et aménagements successifs de la limite de Paris, étroitement liée à l'évolution de la capitale.
Et dans la fiction...
de Edouard Luntz
1959, 24min
Un film esthétique et sobre sur la vie des enfants d'un bidonville de la Zone. Prix Jean Vigo 1960.
La banlieue : passé, présent
réalisation collective
1948, 15min
Ce film militant montre avec enthousiasme les réalisations effectuées par la mairie PCF.
de Dominique Cabrera
1992, 58min
25 ans après leur construction, quatre tours H.L.M. de Mantes-la-Jolie (78), vont être détruites. Les témoignages émouvants d'anciens habitants offrent la matière d'une réflexion toute en nuances sur l'habitat social en banlieue parisienne.
De l'autre côté du périph', série Lignes de vie
de Bertrand Tavernier et Nils Tavernier
documentaire, 1997, couleur, 2h29min
La vie de la cité des Grands Pêchers à Montreuil (93) à travers les témoignages de ses habitants.
de François Dubreuil et Pixels
1999, 58min
Confrontant les témoignages de personnalités extérieures à la cité à ceux d'habitants de ce quartier de Corbeil-Essonne (91), soucieux d'améliorer leur environnement et son image, ce film pose un autre regard sur une "zone urbaine sensible" et ses perspectives d'avenir.
de Sidney Jézéquel
2000, 53min
Evolution de la commune de Goussainville (95) depuis les années 1920 jusqu'à nos jours. Des lotissements ouvriers à la construction des grands ensembles, le film retrace une histoire passionnante qui est aussi celle des habitants.
Et dans la fiction...
de Jean-François Richet
1994, 1h14min
Le quotidien d'un ouvrier-tourneur qui vit et travaille en banlieue parisienne. Selon son auteur, "un film prolétarien rendant compte de cette culture banlieusarde qu'il connaît bien."
de Mathieu Kassovitz
1995, 1h38min
Une journée dans la vie de trois copains, Vinz, Said et Hubert, dans une cité de banlieue.
La banlieue à la télévision
Des séries télévisées proposent des sujets concernant la banlieue parisienne. L'art de faire la ville, produite par le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis (93), présente les réussites urbaines du département. Le magazine télévisé Saga-cités est une série d'émissions qui donnent une image positive de la banlieue. Enfin, Urba, le magazine de la ville, diffusé dans les années 1980, est composé de courts reportages illustrant différents aspects de la vie urbaine.
Le logement
Fragments sur la misère
La survie, le bien-être : deux questions très différentes qui se posent en matière de logement. Les solutions d'urgence doivent-elles nécessairement faire l'impasse sur la qualité de la vie quotidienne ?


Le bien-être en question
de Georges Herbuveaux
1961, 18min
Un film commandité par l'Office public des H.L.M. de la Ville de Paris, alternant des images des quartiers insalubres, filmées en noir et blanc, avec des images en couleur des immeubles neufs.
Hiver 54, l'appel de l'abbé Pierre, série Les brûlures de l'histoire
de Elisabeth Kapnist
1994, 51min
Cette évocation de l'appel à la solidarité lancé l'hiver 1954 par l'abbé Pierre, alors que des sans-logis meurent de froid, met en évidence l'importance d'une politique de logement social.
de Robert Bozzi
1995, 1h28min
25 ans après avoir réalisé un document militant sur les bidonvilles des Francs-Moisins à Saint-Denis (93), Robert Bozzi retrouve avec émotion les anciens habitants des taudis.
de Stéphane Mercurio
1997, 59min
Un documentaire sur le quotidien de l'association Droit au Logement.
de Christophe Otzenberger
1998, 1h29min
Entre cinéma direct et cinéma militant, des témoignages sur la misère d'aujourd'hui et les réactions qu'elle provoque.
Et dans la fiction...
de Pierre Prévert
1966, 55min
Les déambulations nocturnes d'un petit groupe de clochards de la "Mouffe"à la recherche d'un peu de chaleur.
de Jean-Pierre Vergne
1993, 1h26min
Une comédie satirique racontant les déboires d'une famille ruinée, contrainte de quitter Neuilly-sur-Seine (92) pour emménager dans un H.L.M. d'une banlieue moins cossue.
de Bourlem Guerdjou
avec Roschdy Zem
1998, 1h41min
La vie d'un bidonville de Nanterre (92) pendant la guerre d'Algérie, à travers le portrait d'un ouvrier du bâtiment immigré.
Habitats, habiter
Architecture des bords de Marne, série Architectures du rêve
de Yves Gianquinto
1986, 26min
Différents styles de pavillons en bords de Marne (94) accompagnés de commentaires d'architectes.
de Jacques Barsac
1988, 57min
A travers la création d'un mobilier moderne, Charlotte Perriand a développé des conceptions nouvelles en matière d'architecture et d'habitat : portrait d'une grande créatrice de ce siècle.
Et dans la fiction...
de Jacques Rivette
avec Bulle Ogier
1988, 2h35min
Des amies partageant une maison en banlieue parisienne sont averties par un étrange inconnu qu'une de leurs copines est mêlée à de dangereux complots. Un film ludique, rythmé par de nombreux allers et retours entre Paris et la banlieue, le mensonge et la vérité, le jour et la nuit...
Les espaces naturels
L'aventure générale
Respirer devient un luxe dans la ville. Les arbres qui bruissent, l'eau qui coule, les bateaux qui passent… et l'air devient plus léger !


Parcs et jardins
de Joële Van Effenterre
1991, 56min
Les images lumineuses de ce film restituent l'harmonie de ce jardin au cœur de la ville, tandis que les jardiniers parlent de la diversité des tâches liées à son entretien.
de Sylvaine Dampierre
1998, 57min
Entre passé et présent, un documentaire sur un jardin ouvrier situé à la pointe de l'île Saint-Germain (92).
Un fleuve, des canaux, une rivière…
de Claude Girard et Ronan Harrel
1994, 9min
Une évocation historique du canal de l'Ourcq et du bassin de La Villette, ainsi que de la vie de ce quartier populaire et ouvrier, depuis le début du XIXe siècle jusqu'à l'aménagement actuel.
Et dans la fiction...
de Alain Fleischer
1980, 2h50min
Une lente navigation sur la Seine, filmée comme un fleuve tropical.
de Jean-Daniel Pollet
1991, 10min
Une enquête poétique dont l'objet est une rivière, la Bièvre.
En écho
Sur le site du Forum des images
Les Grands Travaux

 

Copyright Forum des images
Août 1999
mise à jour 27 novembre 2008

AGENDA 
         
    Île de France