Les collections de films du Forum des images

Sélection

À la découverte du 5e arrt
Le Quartier latin
F55
Quartier latin de Maurice Pialat
collection Paris Île-de-France
Quartier très ancien, centre historique de Paris, le 5e arrondissement est indissociablement lié au Quartier latin, ses cafés, ses étudiants, dont les amours ou les révoltes sont au coeur de nombreux films. De l’autre côté du Panthéon, monument majeur, c’est la rue Mouffetard, la "Mouffe", qui conserve un peu (jusqu’à quand ?) la mémoire du Paris populaire d’antan.


Cette liste propose une filmographie "idéale" du 5e arrondissement. Pour savoir si les films mentionnés sont visibles dans la Salle des collections, cliquez sur le titre du film.


Fictions
A la belle étoile
de Pierre Prévert
fiction, 1966, noir et blanc, 55min
L'avant-veille de Noël, un petit groupe de clochards de la "Mouffe", pittoresque et gouailleur, déambule toute la nuit à la recherche d'un peu de chaleur et de sympathie.
Brigitte et Brigitte
de Luc Moullet
fiction, 1965, noir et blanc, 1h12min
Premier film d'un jeune critique des Cahiers du cinéma, cette comédie au ton ironique met en scène deux jeunes provinciales découvrant la capitale et la condition d’étudiante dans le Quartier latin.
Le dialogue des étudiantes
de Jean Douchet
fiction, 1970, couleur, 14min
A la terrasse du salon de thé Pons, place Edmond-Rostand, deux étudiantes se disputent au sujet du petit ami de l'une d'entre elles. Ce court métrage, entièrement tourné au Quartier latin, reflète certains comportements des étudiants dans les années 1970.
La grande vadrouille
de Gérard Oury
avec Bourvil et Louis de Funès
fiction, 1966, couleur, 1h59min
En 1942, un avion anglais est abattu par les Allemands au-dessus de Paris. Un chef d'orchestre de l'Opéra et un peintre en bâtiment, qui recueillent les rescapés, les aident à quitter Paris et à passer en zone libre. Une des scènes d'anthologie de ce grand classique se passe dans le hammam de la Mosquée de Paris.
L'heure bleue
de Macha Kassian
fiction, 2007, couleur, 11min
Oscar, un petit garçon de 5 ans, se retrouve tout seul dans les Arènes de Lutèce un soir d’hiver. Sa mère doit venir le chercher, mais elle est en retard. Confronté à la solitude et à l’attente, Oscar observe le crépuscule et la vie autour de lui.
I want to go home
de Alain Resnais
fiction, 1989, couleur, 1h42min
Venu à Paris pour le vernissage d'une exposition, le dessinateur américain Joey Wellman se lie avec le professeur Gauthier. Celui-ci l'invite dans une luxueuse propriété de campagne où Joey retrouve sa fille, qui vit à Paris. Une scène du film se passe au Collège de France.
Le jeune Werther
de Jacques Doillon
fiction, 1992, couleur, 1h30min
En filmant les discussions et déambulations d’adolescents aisés dans les rues autour du Panthéon et de la place Monge, Jacques Doillon porte un regard tendre sur la jeunesse des années quatre-vingt-dix.
Jeux d'hiver
de Alain Le Breton
avec Ann-Gisel Glass
fiction, 1991, noir et blanc, 10min
Dans un Jardin des plantes enfoui sous la neige, une jeune femme vêtue de noir photographie les jeux d'un groupe de lycéens. Parmi eux, elle remarque Constantin, dont elle va chercher à faire la connaissance.
Le plus bel âge...
de Didier Haudepin
avec Elodie Bouchez
fiction, 1994, couleur, 1h20min
Delphine, étudiante en hypokhâgne au lycée Henri IV, est témoin du suicide de Claude, une élève de deuxième année. Auprès d'Axel et de Bertrand, respectivement amant et frère de la défunte, et tous deux futurs Saint-Cyriens, Delphine cherche la vérité.
Rue de l'Estrapade
de Jacques Becker
fiction, 1952, noir et blanc, 1h42min
Une comédie sentimentale au ton léger, qui trace le portrait attachant d'une jeune et élégante Parisienne quittant un moment son confort conjugal pour la bohême d’un petit meublé rue de l’Estrapade.
Documentaires et actualités
Les arrondissements de Paris à travers les actualités Gaumont 1910-1930 : les années muettes, 5- Le 5e arrondissement
sélection Forum des images
actualités, muet, noir et blanc, 8min
Un montage d’actualités cinématographiques présentant en particulier les travaux et l'inauguration de la Mosquée de Paris de 1922 à 1926 et une course de taureaux dans les Arènes de Lutèce.
365 jours sur Mouffetard
de Laurent de Bartillat
documentaire, 1993, couleur, 1h09min
Du 1er janvier au 31 décembre 1991, le réalisateur et son équipe filment la rue Mouffetard, interrogeant ses habitants et ses commerçants sur leur existence et leurs préoccupations.
Dalida chante "Salma"
de Daidy Davis-Boyer
variétés, 1978, couleur, 2min54s
Dalida chante un de ses succès tout en dansant dans le salon de thé de la Mosquée de Paris.
Les escholiers, série Tableau de Paris
de Marcel Gibaud
documentaire, 1963, noir et blanc, 14min
Une évocation des lieux fréquentés par les étudiants du XVIe au XVIIIe siècle.
Et maintenant les étudiants, mai 68, série Panorama
documentaire, 1968, noir et blanc, 1h20min
Composé d'interviews et de discussions filmées sur le vif à l'université de la Sorbonne en mai 1968, ce documentaire rend compte de l'état d'esprit régnant alors dans le milieu universitaire.
L'Institut du Monde arabe
de Farid Sbahi
documentaire, 1987, couleur, 15min
Ce document, qui montre les bâtiments du quai Saint-Bernard, ses fonctionnalités et les services qu'il propose, est une présentation d'ensemble de l'Institut du Monde arabe, consacré à la culture et à la civilisation arabo-islamique.
Le jardin des Plantes au début du siècle
sélection Forum des images
avant 1930, muet, noir et blanc, 5min
Ces quelques plans muets du jardin des Plantes, filmés avant 1930 (non datés avec exactitude), montrent notamment les promeneurs dans la serre ou la ménagerie, ainsi que les animaux qui y vivent.
Mikono
de Jean-Michel Humeau
documentaire, 1978, noir et blanc, 11min
Un portrait imaginaire d'un CRS, le brigadier Mikono. Les images des affrontements du quartier Latin en mai 1968 et le commentaire qui tourne en dérision les forces de l'ordre font de ce film une réussite de subversion et d'ironie.
Normal Sup, série 5 Colonnes à la une
de Pierre Dumayet
documentaire, 1968, noir et blanc, 39min
En interrogeant des élèves de l'Ecole Normale Supérieure, rue d'Ulm, sur leurs études et la façon dont ils envisagent leur carrière, Pierre Dumayet dresse le portrait de la jeunesse destinée à devenir "l'élite de la France".
L'Opéra Mouffe
de Agnès Varda
documentaire, 1958, noir et blanc, 16min
Suite de portraits réels ou imaginaires et d'images fortes, ce film met en scène les projections fantasmatiques d'une femme enceinte sur la rue Mouffetard et son marché.
Quartier latin, série Chroniques de France
de Maurice Pialat
documentaire, 1966, noir et blanc, 7min
Un témoignage de l'ambiance du Quartier latin au début des années soixante.
Une aussi longue attente, série Dim Dam Dom
de François-Régis Bastide et Michel Polac
documentaire, 1965, noir et blanc, 4min11s
La gare du Luxembourg est le lieu de nombreux rendez-vous parisiens. Mais le retard de la personne attendue oblige à toutes sortes de ruses pour patienter. Un commentaire très littéraire analyse avec finesse les sens et les formes de cette attente.
Bibliographie
Ciné Paris, 20 balades sur des lieux de tournages mythiques, Virginie Descure et Christophe Casazza, Hors Collection, 2003
En écho
Sur le site du Forum des images
Découvrir tous les films ayant pour sujet ou décor le 5e arrondissement

 

A la découverte du 6e arrt : Saint-Germain-des-Prés

 

A la découverte du 13e arrt : de la Butte-aux-cailles au quartier chinois

 

Le Quartier latin, par Franck Garbarz

 

Paris balades

 

Sur internet
Paris en images : http://www.parisenimages.fr/fr/mon-quartier-photo.html?ardt=5
Une sélection de photographies des différents quartiers du 5e arrondissement, issues des collections de la Ville de Paris.

Copyright Forum des images
27 août 2008

AGENDA 
         
    Île de France