Les collections de films du Forum des images

Sélection

Des histoires de jeunes
Une sélection de films pour les 14-20 ans
F65
L'amour
collections Paris Île-de-France, Agence du court métrage
Quand on est jeune, on aime bien traîner avec ses amis, on découvre l'amour, mais on peut rencontrer aussi des problèmes.


Amours et amitiés
Pour découvrir un film, cliquez sur son titre !


de Antoine Desrosières
avec Mathieu Demy
fiction, 1993, couleur, 1h22min
L'éducation sentimentale de Thomas, lycéen rêveur et maladroit à la recherche de l'âme soeur. Un film en forme de clin d'oeil à la Nouvelle Vague.
de Benoît Jacquot
avec Isild Le Besco
fiction, 2003, noir et blanc, 1h35min
Suite à un braquage, la cavale d'une jeune fille des quartiers bourgeois et d'un voyou charismatique. Un film inspiré d'un fait divers, tourné dans un très beau noir et blanc.
de Philippe Faucon
fiction, 1990, couleur, 1h17min
Pendant l'été, les démêlés sentimentaux d'un groupe d'adolescents de Saint-Denis. Le premier film de Philippe Faucon.
de Blandine Lenoir
fiction, 1999, couleur, 26min
En Bretagne, une journée dans la vie de deux frères, Franck et Jacky. Franck est soucieux, il doit prendre une décision... Un premier film très réussi, pour les plus âgés des ados !
Cyrano, série Douze regards sur le racisme au quotidien
de Vincent Lindon
fiction, 2000, couleur, 5min
Marie, jeune fille des beaux quartiers, reçoit les lettres d'un prétendant anonyme. Jusqu'au jour où il lui donnera rendez-vous... Ce court métrage fait partie de la série Douze regards sur le racisme au quotidien.
de Diane Kurys
avec Eléonore Klarwein
fiction, 1977, couleur, 1h37min
Le quotidien de deux adolescentes des années soixante vivant à Paris. Une comédie autobiographique qui évoque l'importance des premiers amours, amoureux et politiques.
de Jacques Doillon
fiction, 1974, noir et blanc, 1h39min
Un apprenti, renvoyé par le boulanger parisien qui l'emploie et le loge, rencontre une jeune fille suédoise.Ce film brosse le portrait d'une jeunesse confrontée à une société qui la déroute.
de Agnès Obadia et Jean-Julien Chervier
fiction, 2000, couleur, 1h25min
L'histoire d'une adolescente de 14 ans qui découvre l'amour et le regard des autres. Une comédie légère sur le thème de la puberté qui a reçu de nombreux prix.
de Philippe Garrel
fiction, 1964, noir et blanc, 15min
La fugue de deux adolescents peu ordinaires. Le premier film de Philippe Garrel, cinéaste expérimental et père de Louis Garrel.
de Abdellatif Kechiche
avec Osman Elkharraz et Sara Forestier
fiction, 2002, couleur, 1h57min
Pour dire son amour à la fougueuse Lydia, le timide Krimo veut être son partenaire dans la pièce Les jeux de l'amour et du hasard. Le premier film d'Abdellatif Kechiche a remporté quatre César.
de Siegfried
avec Roschdy Zem
fiction, 1996, couleur, 17min
Un jeune beur crie sa faim aux inconnus qui passent. Jusqu'au jour où Sophie, jeune fille rêveuse, s'arrête. Un court métrage saisissant où les deux protagonistes entretiennent une certaine complicité.
de Antonin Peretjatko
fiction, 2004, couleur, 19min
En vacances à Paris et hébergée par un ami de son cousin, une jeune Américaine part à la recherche de son passeport. Il lui arrivera de nombreuses aventures. Un court métrage à la fin inattendue !
de Olivier Ducastel et Jacques Martineau
avec Virginie Ledoyen et Mathieu Demy
fiction, 1997, couleur, 1h38min
Jolie, insouciante et volage, Jeanne rencontre dans le métro un garçon formidable. Ils tombent amoureux mais Olivier, séropositif, tombe bientôt malade. A la fois léger et grave, romantique et militant, ce film musical est un hymne à l'amour et à la vie.
de Sophie Letourneur
fiction, 2005, couleur, 45min
Arrivées au collège, Manue et Sophie connaissent leurs premières boums, leurs premiers flirts... Un film attendrissant sur les débuts de l'adolescence.
de Philippe Deschamps
fiction, 2006, couleur, 17min
Une jeune fille tombe amoureuse d'un garçon après l'avoir vu à la piscine. Elle gardera, une journée, sa petite soeur pour tenter de se rapprocher de lui. Ce film a été réalisé par des étudiants de l'école de cinéma La fémis.
de Mikhael Hers
fiction, 2007, couleur, 57min
Dans la banlieue ouest de Paris, une journée dans la vie d’un groupe d’amis. A voir aussi : Memory Lane, premier long métrage du réalisateur.
de Graham Guit
fiction, 1989, couleur, 18min
Léo tombe amoureux de la cousine d'un ami. Tous les deux sont timides et maladroits. Comment vont-ils s'avouer leur amour ? Un court métrage à la manière des premiers Truffaut.
de Jean-Luc Godard
fiction, 1958, noir et blanc, 20min
Au jardin du Luxembourg, deux jeunes filles se font draguer par le même garçon. Ce premier film de Jean-Luc Godard, sur un scénario d'Eric Rohmer, marque les débuts de la Nouvelle Vague.
Ados et société
Pour découvrir un film, cliquez sur son titre !


de Carine Tardieu
fiction, 2003, couleur, 9min
Un père et son fils tentent d'aider la femme de leur vie, malade. Un conte de la réalisatrice de La tête de maman.
de Isabelle Czajka
fiction, 2007, couleur, 1h30min
Suite à la mort de son père, une adolescente se sent perdue. Un premier film émouvant sur une jeune fille en souffrance.
de Franco Lolli
fiction, 2007, couleur, 27min
Pablo et sa mère vivent ensemble. Ils connaissent des difficultés financières, mais tentent de faire comme si de rien n'était. Ce film a été réalisé par des étudiants de l'école de cinéma La fémis.
L'eau froide, série Tous les garçons et les filles de leur âge
de Olivier Assayas
avec Virginie Ledoyen
fiction, 1994, couleur, 1h30min
Le portrait d'une adolescente des années soixante-dix qui se cherche, perdue entre un père trop conventionnel et une mère instable.
de Erick Zonca
avec Sylvie Testud
fiction, 1994, couleur, 35min
Dans la campagne française, un jeune de 20 ans travaille avec son père comme maçon. Son paternel prend beaucoup de place dans sa vie. Mais il rencontrera une jeune fille...
de Siegfried
avec Elodie Bouchez et Roschdy Zem
fiction, 1998, couleur, 1h50min
Louise, jeune Parisienne désoeuvrée, erre dans les rues avec sa bande de petits "loubards". Elle rencontre un gamin en mal d'affection et un vagabond philosophe qui la suivent... Un premier long métrage, mélange de poésie urbaine et de misère.
Nyaman'Gouacou (Viande de ta mère)
de Laurent Sénéchal
fiction, 2006, couleur, 19min
Drucille fait une mauvaise plaisanterie à un camarade de classe. Quelle sera la suite ? Un film aux nombreux prix.
de Joël Brisse
avec Virginie Ledoyen
fiction, 1997, couleur, 23min
Un jeune aveugle de quinze ans tente de vivre comme tous les adolescents de son âge. Un film étonnant sur le handicap.
de Jean Rouch
fiction, 1962, noir et blanc, 1h
Mise à la porte de son lycée pour une journée, Nadine erre dans Paris et discute avec des hommes. Un film léger du cinéma vérité , caractérisé par un jeu libre des comédiens. Sur le même sujet et du même réalisateur : Les veuves de 15 ans.
de Erick Zonca
fiction, 1996, couleur, 34min
Amélie, 20 ans, est perdue et tente de survivre dans la rue. Le sujet de ce court métrage annonce La vie rêvée des anges, film du même réalisateur.
de Eric Guirado
fiction, 1999, couleur, 35min
Un jeune paysan quitte sa campagne pour un emploi en ville. Dans un premier temps, il est chargé de la décoration pour les fêtes de Noël, mais sa deuxième mission s'avèrera très différente... César du meilleur court métrage en 2001.
Copyright Forum des images

AGENDA 
         
    Île de France