Les collections de films du Forum des images

Sélection

Un peu d'humour
Une sélection de films pour les 14-20 ans
F66
Vivre avec même si c'est dur
collections Paris Île-de-France, Lobster, Agence du court métrage
Au programme : des comédies, des farces burlesques et beaucoup d'humour noir ou décalé.

Pour découvrir un film, cliquez sur son titre !


de Pierre Salvadori
avec François Cluzet et Guillaume Depardieu
fiction, 1995, couleur, 1h38min
Ecrivain sans ressources, Antoine partage un appartement avec un jeune homme perdu, Fred, avec lequel il se lie d'amitié. Une comédie (pas toujours drôle !) avec François Cluzet et Guillaume Depardieu.
de Anne Fontaine
fiction, 1999, couleur, 1h29min
Augustin, apprenti comédien, se passionne pour le kung-fu et vénère Bruce Lee. Il s'installe dans le quartier chinois de Paris. Un personnage plein d'humour qui rappelle la gaucherie de Buster Keaton.
de Charles Chaplin
avec Charles Chaplin
fiction, 1917, muet, noir et blanc, 25min
Charlot rencontre sur un bateau une jeune femme, qu'il retrouve à New York dans un restaurant. Ce film typique du cinéma burlesque est l'un des plus beaux courts métrages de Chaplin.
de Eric Rochant
avec Hippolyte Girardot
fiction, 1984, couleur, 9min
Cinq hommes collent nuit et jour une femme. Un sixième tombe amoureux d'elle. Comment va-t-il trouver sa place ? Un film bourré d'humour !
de Luc Moullet
documentaire, 1986, couleur, 13min
Que font les chiens dans la ville ? Un documentaire très drôle et décalé sur la place des chiens à Paris.
de Jean-Pierre Jeunet
avec Dominique Pinon
fiction, 1989, noir et blanc, 7min
Un jeune homme fait la liste de tout ce qu'il aime et n'aime pas dans la vie quotidienne. Cet inventaire, récompensé par le César du meilleur court métrage, a été réalisé par Jean-Pierre Jeunet plus de dix ans avant Le fabuleux destin d'Amélie Poulain.
de Antonin Peretjatko
fiction, 2004, couleur, 19min
En vacances à Paris et hébergée par un ami de son cousin, une jeune Américaine part à la recherche de son passeport. Il lui arrivera de nombreuses aventures. Un court métrage à la fin inattendue !
de Arthur de Pins
fiction, 2000, couleur, 9min
Un matin, Gérald est devenue Géraldine. Tout en gardant son côté viril, il doit apprendre à être une femme. Un film d'animation aux nombreux gags !
de Yann Piquer
fiction, 1987, couleur, 4min16s
Un groupe de Japonais pris en photo sous toutes les coutures sur le parvis du Trocadéro. Un film à prendre au second degré, sur le cliché des touristes japonais et de leur appareil photo.
de Bernard Tanguy
avec Jean-Toussaint Bernard
fiction, 2010, couleur, 19min
Un jeune avocat touché par une vieille SDF roumaine se met à proposer à d'autres SDF ses panneaux humoristiques. Cette comédie sociale est tirée d'une histoire vraie.
de Segundo de Chomon
fiction, 1907, muet, couleur, 2min
Un numéro d'acrobatie totalement incroyable, à moins qu'il n'y ait un truc !
Never Weaken (Voyage au paradis)
de Fred Newmeyer et Sam Taylor
avec Harold Lloyd
fiction, 1921, muet, noir et blanc, 24min
Mildred est employée chez un médecin qui s'apprête à la licencier. En essayant de sauver sa situation, Harold finit par arriver au paradis. Enfin, le croit-il... Un grand classique du cinéma burlesque.
de Jean-Marie Poiré
fiction, 1982, couleur, 1h28min
La permanence téléphonique "SOS détresse amitié" est perturbée le soir de Noël par l'arrivée de personnages farfelus. Un film culte plein d'humour, servi par le talent d'Anémone, Thierry Lhermite, Gérard Jugnot, Christian Clavier ou encore Josiane Balasko.
de Delphine Gleize
fiction, 1998, couleur, 24min
Sardine, le jour du mariage de sa sœur, se bat contre sa famille pour que son frère handicapé occupe la place qu'il mérite. Une farce tendre et burlesque, César du meilleur court métrage en 2000.
The General (Le mécano de la General)
de Buster Keaton et Clyde Bruckman
avec Buster Keaton
fiction, 1926, muet, noir et blanc, 1h15min
Pendant la guerre de Sécession, un mécanicien se lance à la poursuite des kidnappeurs qui lui ont dérobé sa locomotive et sa fiancée. Un chef-d'oeuvre du cinéma burlesque.
de Claude Autant-Lara
avec Jean Gabin et Bourvil
fiction, 1956, noir et blanc, 1h23min
Dans le Paris occupé de 1943, un ancien chauffeur de taxi transporte de la viande pour le marché noir. Une adaptation pleine d'humour d'une nouvelle de Marcel Aymé, portée par le trio Gabin-Bourvil-de Funès.
de Philippe Lioret
avec Jean Rochefort
fiction, 1994, couleur, 1h28min
Arturo découvre à l'aéroport des personnes clandestines. Sur la même thématique que Welcome, le premier long métrage de Philippe Lioret traite avec humour un problème grave.
de Mélanie Poinsignon et Olivier Lamarche
documentaire, 2001, couleur, 7min
Douze personnages s’adonnent devant la caméra au play-back de leur propre voix d’enfant. Une petite expérience de cinéma amusant.
de Pauline Pinson, Magali Lehuche et Marion Puech
fiction, 2004, couleur, 8min
Les animaux se posent autant de questions existentielles que les humains ! Une parodie très amusante des émissions de télé-réalité.
Copyright Forum des images

AGENDA 
         
    Île de France