Les collections de films du Forum des images

Sélection

Univers décalés
Une sélection de films pour les 14-20 ans
F71
La jetée
collections Paris Île-de-France, Agence du court métrage
Voici des films originaux pour tous ceux qui souhaitent aiguiser leur curiosité.

Pour découvrir un film, cliquez sur son titre !


de Blanca Li
fiction, 1998, couleur, 6min
Quelquefois, le simple fait de prendre un avion peut devenir une angoisse. Durant la nuit qui précède son départ en voyage, une femme fait un cauchemar et s'agite. Un court métrage qui évoque l'angoisse avec beaucoup d'humour !
de Lorenzo Recio
fiction, 1997, couleur, 10min
Un minotaure buveur et ascète recherche une femme d'or froid. Un film d'animation étrange.
de Merwan Chabane
fiction, 2001, couleur, 7min
Dans le métro, un jeune homme croise le regard d'une jolie fille. Surgit alors une bande de voyous, puis une paire de contrôleurs... Ce court métrage d'animation critique avec une bonnne dose d'humour noir les lois et les instincts qui régissent les sous-sols du métro.
de Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet
fiction, 1981, noir et blanc, 26min
Cloîtrés dans un bunker, des militaires attendent un ennemi inconnu. Une première réalisation de science-fiction signée par Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro, qui ont aussi réalisé La cité des enfants perdus.
de Cédric Klapisch
documentaire, 1989, noir et blanc, 22min
Un docu-fiction humoristique sur les débuts du cinéma à travers la vie d'un inventeur jamais à court d'idées : Etienne-Jules Marey. Le premier film très original de Cédric Klapisch qui a réalisé dernièrement Dans Paris.
de Claude Lelouch
fiction, 1976, couleur, 8min
La course folle d'une voiture à travers Paris, pour un rendez-vous d'amour au petit matin. Ce court métrage impressionnant, filmé en un seul plan, transmet les audaces et les peurs du chauffeur...
de Romain Raynaldy
fiction, 2007, noir et blanc, 16min
Un étonnant court métrage de science-fiction, dans lequel toute la population, encouragée par les autorités, est devenue fumeuse ! Ce film a été réalisé par des étudiants de l'école de cinéma La fémis.
de Jérôme Boulbès
2006, couleur, 9min
Des cubes de pierre solitaires, usés et brisés, flottent dans les airs ! Le temps du rassemblement est venu pour eux. Un film aux formes conceptuelles.
de Luc Moullet
documentaire, 1986, couleur, 13min
Que font les chiens dans la ville ? Un documentaire très drôle sur la place des chiens à Paris.
de Philippe Garrel
fiction, 1964, noir et blanc, 15min
La fugue de deux adolescents peu ordinaires. Le premier film de Philippe Garrel, cinéaste expérimental et père de Louis Garrel.
de Segundo de Chomon
fiction, 1907, muet, couleur, 2min
Les Kiriki sont légers comme l’air et font des acrobaties incroyables. Mais n’y aurait-il pas un truc ? Un témoignage des premières expériences de trucage au cinéma.
de Geoffroy Barbet-Massin
fiction, 2001, couleur, 2min
Un robot géant poursuit deux moutons dans une rue de Paris. Ce court métrage d'animation est réalisé en images de synthèse.
de Jean-Manuel Costa
fiction, 1994, couleur, 7min
Dans un entrepôt de vieux papiers, la vie surgit et les personnages se font et se défont. Un film d'animation surprenant où décors et personnages sont réalisés en papier découpé. Dans un autre genre, retrouvez La ballerine et le ramoneur de ce même réalisateur.
de Stéphane Elmadjan
fiction, 2001, couleur, noir et blanc, 16min
Il paraît que l'on dit que "la liberté n'a pas de prix". Pourtant, tu la payes au prix fort et elle n'existe que pour ceux qui te la vendent. Un film coup de poing plusieurs fois récompensé.
de Chris Marker
fiction, 1963, noir et blanc, 27min
Après la Troisième Guerre mondiale, des savants, à la recherche du passé, réalisent des expériences sur un homme marqué par un souvenir d'enfance. Ce photo-roman visuellement époustouflant a inspiré L'armée des douze singes de Terry Gilliam.
de Alain Declercq
2005, 28min
Le réalisateur a rencontré Mike, il décide alors de réaliser un film sur cet homme mystérieux. Mais jusqu'où pouvons-nous divulguer les informations ? Un film d'espionnage entre fiction et réalité.
de Jérôme Boulbès
fiction, 2001, couleur, 13min
Tout s'agite autour de cet animal étrange, sorte de larve géante, qui est en train de périr dans ce désert. Une belle fable écologique.
de Sylvain Chomet
fiction, 2005, couleur, 1h20min
Madame de Souza a recueilli son petit neveu. Remarquant un jour sa passion pour le cyclisme, elle lui fait suivre un entraînement acharné, à tel point qu'il se retrouve coureur au Tour de France. Mais pendant la course, il est enlevé par deux mafiosi...
de Sylvain Chomet
fiction, 1996, couleur, 23min
Un homme se déguise en pigeon pour avoir les faveurs d'une vieille dame. Une merveille du cinéma d'animation conçue par le réalisateur des Triplettes de Belleville.
de Didier Flamand
avec Jean Réno
fiction, 1993, noir et blanc, 20min
Un homme se plaint que la vis qu'il a achetée ne se visse pas... Jean Réno tient le premier rôle dans cet étonnant court métrage à l'atmosphère inquiétante.
Copyright Forum des images

AGENDA 
         
    Île de France