Les collections de films du Forum des images

Sélection

À la découverte du 12e arrt
De la gare de Lyon à Bercy
F76
Balançoires
collection Paris Île-de-France
Délimité par le port de l’Arsenal, la Seine, Vincennes et la rue du Faubourg-Saint-Antoine, le 12e arrondissement a connu ces vingt dernières année de nombreux réaménagements. De l’opéra Bastille au parc de Bercy en passant par la Promenade plantée, l'arrondissement offre aujourd’hui une grande diversité en matière d'architecture, d'urbanisme et de patrimoine.


Cette liste propose une filmographie "idéale" du 12e arrondissement. Pour savoir si les films mentionnés sont visibles dans la Salle des collections, cliquez sur le titre du film.


Fictions
Barrabas, 1. La maîtresse du juif errant
de Louis Feuillade
avec Fernand Herrmann
fiction, 1919, muet, noir et blanc, 49min
En douze épisodes, Barrabas conte les péripéties entre Paris et la Côte d'Azur du jeune avocat Varèse, lancé à la poursuite du banquier Strélitz, chef d'une organisation internationale du crime. Une séquence du premier épisode est tournée gare de Lyon.
de Jacques Rivette
fiction, 1956, noir et blanc, 28min
Une jeune Parisienne infidèle à son mari vérifie, à ses dépens, le proverbe "tel est pris qui croyait prendre". Ce court métrage en forme de conte moral comporte une scène au service des consignes de la gare de Lyon.
de François-Jacques Ossang
fiction, 1982, noir et blanc, 13min
Un film expérimental librement inspiré du texte Del terrorismo e dello stato, tourné en partie au musée des Arts africains et océaniens et au château de Vincennes.
de Maurice Dugowson
fiction, 1976, couleur, 1h44min
André revient du service militaire. Il retrouve son père, projectionniste passionné par Douglas Fairbanks, et s'éprend d'une jeune comédienne. Une séquence de cette comédie douce amère est tournée dans le bois et le lac de Vincennes.
de Claude Autant-Lara
avec Antonin Artaud
fiction, 1923, muet, noir et blanc, 16min
Un mari jaloux tue l'amant de sa femme. Cette anecdote n'est que le prétexte de ce film avant-gardiste où les images des rues de Paris, notamment aux alentours de la gare de Lyon, traduisent la violence des sentiments qui animent les protagonistes.
de Jean-Marie Poiré
fiction, 1982, couleur, 1h28min
Adapté d'une pièce de café-théâtre, ce film culte à l'humour corrosif conduit ses "affreux" protagonistes au zoo de Vincennes pour une distribution de cadeaux bien étranges aux lions et autres bêtes carnivores.
Premiers mètres, Fragments perdus, images retrouvées
de Pierre-Oscar Levy
fiction, 1984, couleur, 13min
Pierre-Oscar Lévy présente les premiers films tournés par de grands maîtres du documentaire, de Joris Ivens à Nagisa Oshima, en passant par Jean Rouch, dont le film sélectionné a été tourné au musée des Arts africains et océaniens. Un pastiche qui parodie avec humour les soirées de la Cinémathèque française.
de Arnaud Desplechin
avec Emmanuel Salinger
fiction, 1992, couleur, 2h20min
Mathias, revenu d'Allemagne pour faire ses études de médecine légale à Paris, est un jeune homme apparemment sans histoires. À son arrivée, il trouve une tête d'homme Jivaro dans sa valise. Plusieurs scènes de ce film d'espionnage haletant se passent dans les locaux de l'Institut médico-légal, où Mathias étudie.
de Nathan Miler
fiction, 2000, couleur, 19min
La recontre inattendue d'un clochard épuisé et d'un ouvrier de la voirie, occupé à poser des bandes blanches sur le bitume du boulevard de Reuilly. Un court métrage original et très abouti.
de Alain Fleischer
fiction, 1978, couleur, 1h36min
Une chanteuse de cabaret zoophile se rend après son récital dans un zoo. Elle y retrouve ses prétendants. Une atmosphère de fin du monde se dégage de ce film tourné de nuit au zoo de Vincennes.
Documentaires et actualités
Les arrondissements de Paris à travers les actualités Gaumont 1910-1930 : les années muettes, 12- Le 12e arrondissement
sélection Forum des images
actualités, muet, noir et blanc, 7min
Un montage d’actualités cinématographiques présentant en particulier l'hôpital Trousseau, les nouveaux bâtiments de l'Institut médico-légal et une crue de la Seine à Bercy.
Bercy, histoire d'un projet, projet pour l'histoire
de Patrick Chevillard
documentaire, 1989, couleur, 20min
Réalisé pour le ministère de l'Economie, des finances et du budget, ce documentaire présente le nouveau bâtiment de Bercy au travers d’images du chantier et d’entretiens avec les architectes.
Ecole Boulle
sélection Forum des images
documentaire, avant 1930, muet, noir et blanc, 5min36s
A l'intérieur de l'école Boulle, école supérieure des arts appliqués aux industries de l'ameublement et de l'architecture intérieure, les élèves sont filmés à leurs différents ateliers, en plein travail de menuiserie, orfèvrerie ou décoration.
de Maria Reggiani
documentaire, 2002, couleur, 50min
Le zoo de Vincennes filmé côté coulisses, parmi ses employés et ses pensionnaires de tout poil. Des girafes aux ours, en passant par les singes et les éléphants, la caméra filme la vie quotidienne des animaux et du personnel du zoo, soigneurs ou gestionnaires.
Le théâtre du soleil, série Histoires de théâtre
de Sylvain Bergère
documentaire, 2000, couleur, 13min
Une émission de télévision consacrée au théâtre du Soleil installé à la Cartoucherie du bois de Vincennes. Ce documentaire retrace l'historique du lieu découvert par Ariane Mnouchkine en 1969, qui abrite depuis tous ses spectacles et créations.
de Jean-Michel Carré
documentaire, 1993, couleur, 55min
Cinq femmes qui se prostituent place de la Nation parlent librement devant la caméra de Jean-Michel Carré. Leurs bouleversants témoignages forment de terribles réquisitoires contre l'hyprocrisie de la société qui les ignore ou les condamne.
Bibliographie
Le guide du promeneur du 12e arrondissement, Danielle Chadych, Paris, Parigramme, 1995
Ciné Paris, 20 balades sur des lieux de tournages mythiques, Virginie Descure et Christophe Casazza, Hors Collection, 2003
En écho
Sur le site du Forum des images
Découvrir tous les films ayant pour sujet ou décor le 12e arrondissement

 

A la découverte du 11e arrt : Bastille et ses alentours

 

A la découverte du 13e arrt : de la Butte-aux-cailles au quartier chinois

 

Paris balades

 

Sur internet
Paris en images : http://www.parisenimages.fr/fr/mon-quartier-photo.html?ardt=12
Une sélection de photographies des différents quartiers du 12e arrondissement, issues des collections de la Ville de Paris.

Le bois de Vincennes : http://www.boisdevincennes.com
Tout sur le bois de Vincennes : son histoire, des plans, des photos...

Copyright Forum des images
27 août 2008
mise à jour 27 novembre 2008

AGENDA 
         
    Île de France