Les collections de films du Forum des images

Sélection

À la découverte du 20e arrt
De Belleville au Père-Lachaise
F85
Un gosse de la butte
collection Paris Île-de-France
Le 20e arrondissement reste un des quartiers les plus authentiques et les plus populaires de Paris. Les ruelles, les ateliers, les cités-jardins conservent la mémoire du double passé de Belleville, rural et ouvrier. Petite balade en images entre le quartier cosmopolite de Belleville, le quartier populaire de Ménilmontant et le cimetière du Père-Lachaise.


Cette liste propose une filmographie "idéale" du 20e arrondissement. Pour savoir si les films mentionnés sont visibles dans la Salle des collections, cliquez sur le titre du film.


Fictions
Le ballon rouge
de Albert Lamorisse
fiction, 1956, couleur, 33min
Par un matin gris, Pascal, un écolier de Ménilmontant, découvre un merveilleux ballon rouge. Mais une bande de garnements cherche à s'emparer de sa baudruche magique. Ce conte a su capter toute la poésie du vieux quartier de Ménilmuche et le charme de ses venelles et de ses terrains vagues.
Demain, on déménage
de Chantal Akerman
fiction, 2003, couleur, 1h50min
A travers ce vaudeville débridé, tourné dans le 20e arrondissement, Chantal Akerman signe une comédie enlevée et contemporaine.
de Maurice Delbez
fiction, 1963, noir et blanc, 1h27min
La patronne d'un bar épicerie vit avec son petit garçon, rue des Cascades, sur la butte de Belleville. Le film dresse le portrait de ce quartier, avec la butte de Belleville, les jardins, les terrains vagues, la rue de Ménilmontant, la rue des Pyrénées ou encore l'impasse Trouvé.
de Dante Desarthe
avec Karin Viard
fiction, 1994, couleur, 1h37min
Plongeant un provincial candide dans l'univers hiérarchisé d'un fast-food, Dante Desarthe réussit avec ce premier film une savoureuse fable contemporaine sur l'ambition et le pouvoir. Le film est en partie tourné rue de Ménilmontant et dans les jardins de Belleville.
de Henri Diamant-Berger
fiction, 1948, noir et blanc, 1h44min
Une jeune femme de service entre en fonction dans une maternelle de Ménilmontant. Dans ce quartier populaire, elle découvre que les difficultés de la vie n'épargnent pas les enfants. Une adaptation du roman de Léon Frapié empreinte de bons sentiments et teintée de critique sociale.
de René Féret
fiction, 2000, couleur, 1h30min
Tourné dans les passages et rues d'un Paris nostalgique, notamment rue du Retrait, ce film raconte l'amitié naissante de deux femmes et aborde la question de la vieillesse avec pudeur et sensibilité.
de Mathieu Amalric
fiction, 1990, couleur, 19min
Un vieux clown revient, pour l'enterrement de sa femme, dans son ancien quartier de Ménilmontant, où il retrouve ses amis d'autrefois, devenus quincaillier et bistrotier après avoir vendu leur cirque. Le premier film du comédien et cinéaste Mathieu Amalric.
de Manuela Fresil
fiction, 1992, couleur, 10min
Accompagnée de son petit garçon qui lui sert d'interprète, une jeune femme malienne se rend à la poste, porte de Montreuil, pour toucher de l'argent envoyé par son mari. Mais le mandat est au nom de la première épouse... Par delà l'imbroglio administratif, cette courte fiction exprime avec justesse et sobriété la condition d'une femme africaine immigrée à Paris.
de Geneviève Bastid
fiction, 1976, couleur, 1h09min
Au cours d'enquêtes pour le recensement, au domicile des habitants du quartier, une jeune femme découvre la vie quotidienne sur la place de la Réunion et dans les rues qui l'entourent.
de Raoul Ruiz
avec Marcello Mastroianni
fiction, 1995, couleur, 2h03min
Marcello Mastroianni campe un personnage aux multiples et changeantes personnalités : professeur à la Sorbonne, clochard et maître d'hôtel. Il se promène ici au cimetière du Père-Lachaise de nuit.
Une flamme dans mon coeur
de Alain Tanner
avec Benoît Régent
fiction, 1986, noir et blanc, 1h46min
Mercédès, comédienne, sort d'une relation orageuse et passionnée avec un jeune Maghrébin. Retranchée dans sa solitude, elle rencontre Pierre, journaliste, mais sombre peu à peu dans la folie. La caméra filme sans complaisance les relations physiques et la dérive progressive d'une femme quêtant l'amour jusqu'à la névrose. Parmi les lieux de tournage, des bistrots de Belleville et le métro Saint-Fargeau.
Documentaires et actualités
Les arrondissements de Paris à travers les actualités de Gaumont 1910-1930 : les années muettes, 20- Le 20e arrondissement
sélection Forum des images
actualités, muet, noir et blanc, 8min
Un montage d’actualités cinématographiques présentant en particulier le chantier de la piscine des Tourelles en 1923.
de Georges Goldman
documentaire, 1991, couleur, 31min
Dans le quartier de Belleville en cours de rénovation, le réalisateur part sur les traces de son enfance. Un témoignage nostalgique sur un quartier populaire en pleine mutation.
La case départ ou les métiers d'un quartier, série Informations pour l'orientation
de Pierre Carpentier
documentaire, 1980, couleur, 29min
Michel Nicoletti a vécu toute son enfance dans le quartier Saint-Blaise. Il interviewe avec nostalgie des artisans qui lui parlent de leur métier et de l'évolution du quartier. Cette enquête est rythmée par un commentaire poétique sur la vie et l'âme du quartier.
de Jean Schmidt
documentaire, 1967, couleur, 17min
Les enfants d'une école maternelle de la rue des Couronnes parlent avec leur maîtresse d'un clochard et d'une gitane qu'ils ont vu être pris à partie par un policier, puis miment des tours de forains.
réalisation collective
fiction, 1995, couleur, 17min
Un homme part sur les traces de la petite ceinture, voie ferrée désafectée qui entoure Paris. Un beau film entre documentaire et fiction, ode à ce chemin de fer solitaire.
"Le poinçonneur des Lilas" par Serge Gainsbourg, série Paris musique
de Jean Bacqué
vers 1958, noir et blanc, 2min28s
Filmé dans le métro, à la station Porte des Lilas, Serge Gainsbourg chante tout en poinçonnant les billets des voyageurs. Ce film, probablement tourné en 1958, fait partie d'une série de scopitones produits par la firme Pathé, qui se trouvaient dans les cafés dans les années 1950-1960.
Porte de Bagnolet, série Paysages
de Pierre Zucca
documentaire, 1993, couleur, 27min
Une analyse passionnante de ce lieu de transit qu'est la porte de Bagnolet, à l'aide d'images et de dessins, à travers le commentaire de l'architecte et les témoignages d'habitants ou de salariés.
de Robert Bober
documentaire, 1992, couleur, 48min
A partir d'un travail entrepris par Georges Perec, Robert Bober mène une passionnante investigation autour de photographies de la rue Vilin et des descriptions minutieuses établies par l'écrivain sur les lieux de son enfance et sur leur transformation.
de Christian Passuelo
documentaire, 1991, couleur, 51min
Une promenade dans le cimetière du Père-Lachaise, au gré des enthousiasmes du conférencier Vincent de Langlade, passionné depuis plus de cinquante ans par ce lieu mythique.
Bibliographie
Ciné Paris, 20 balades sur des lieux de tournages mythiques, Virginie Descure et Christophe Casazza, Hors Collection, 2003
En écho
Sur le site du Forum des images
Découvrir tous les films ayant pour sujet ou décor le 20e arrondissement

 

A la découverte du 11e arrt : Bastille et ses alentours

 

A la découverte du 19e arrt : des Buttes-Chaumont à la Villette

 

La Commune de Paris, par François Porcile

 

Belleville

 

Paris balades

 

Sur internet
Paris en images : http://www.parisenimages.fr/fr/mon-quartier-photo.html?ardt=20
Une sélection de photographies des différents quartiers du 20e arrondissement, issues des collections de la Ville de Paris.

Copyright Forum des images
21 novembre 2008

AGENDA 
         
    Île de France