Les collections de films du Forum des images

Parcours

Patrick Dewaere
P15
F comme Fairbanks de Maurice Dugowson
collection Paris Île-de-France
Laissant derrière lui d'inoubliables personnages, magnifiques compositions d'antihéros, de perdants, de paumés, Patrick Dewaere (1947-1982) a marqué de sa présence toute une époque du cinéma français.


Ses débuts au cinéma et au théâtre
 
Il débute au cinéma en 1951, à l'âge de quatre ans, devant la caméra d'Henri Diamant-Berger (Monsieur Fabre) mais c'est au sein de la troupe de théâtre du Café de la gare que Patrick Dewaere apprend son métier. Il y révèle une étonnante justesse de jeu tout en conservant son imprévisibilité, sa marginalité naturelle. Sa carrière démarre en 1970 avec Les mariés de l'an deux de Jean-Paul Rappeneau. Il obtient ensuite de petits rôles dans plusieurs films dont La maison sous les arbres de René Clément en 1971.


Le succès
 
Sa véritable rencontre avec le succès date de 1974, avec son interprétation de Pierrot dans Les valseuses, film mythique de Bertrand Blier dont il partage l'affiche avec Gérard Depardieu. Patrick Dewaere incarne par la suite de nombreux personnages mémorables dans Lily aime-moi (1974) ou F comme Fairbanks (1975) de Maurice Dugowson, La meilleure façon de marcher (1975) de Claude Miller, Préparez vos mouchoirs (1977) de Bertrand Blier ou encore Hôtel des Amériques (1981) d'André Téchiné. En 1982, il tourne Paradis pour tous d'Alain Jessua dans lequel il joue le cobaye d'un médecin (interprété par Jacques Dutronc) qui expérimente sur lui un traitement visant à rendre les gens heureux… Par une étrange ironie du sort, ce sera son dernier film.

Comédien de l'instabilité, de la fragilité, Patrick Dewaere fait partie de ces rares acteurs qui savent être drôles quand tout semble désespéré et touchants là où d'autres basculeraient dans le grotesque. Il demeure un personnage inclassable que l'on redécouvre dans chacun de ses rôles avec un immense plaisir.


Copyright Forum des images
juillet 2002

AGENDA 
         
    Île de France