Les collections de films du Forum des images

Parcours

Tout contre Léo, téléfilm censuré
P241

collection Paris Île-de-France
Tout contre Léo est un film de Christophe Honoré qui a longtemps fait partie des raretés de la Salle des collections du Forum des images. Film sur le sida, sur la fratrie et sur le quartier de Bastille : Tout contre Léo est tout cela. Et plus encore.


C’est une scène (un peu) crue qui a éclipsé tout le film, et l’a rendu longtemps inaccessible. Léo (l‘excellent Pierre Mignard) a la vingtaine. Il est séropositif, et persuadé que ses jours sont comptés. Le beau brun a du charme, il dégage une espèce de tendresse. Surtout envers son petit frère, qu’il prend sous son aile. Et il a envie de chair. De peau. De sueur. Bref, d’un homme. Des muscles, rien d’autre, dans un petit hôtel miteux de la place de la Bastille. Et alors ?

Léo n’est finalement pas un salop, mais il n’arrive plus à vivre avec la hantise de la mort. C’est dommage, car il n’a pas l’air si malade. Un peu blême, certes. Mais ce qui va le tuer, ce ne sont pas ses globules blancs qui foutent le camp. Ce sont ses pensées qui sont tout sauf blêmes. Elles sont noires, comme son regard.

Tout contre Léo est le film d’un jeune premier, avec la fougue qui va avec. Christophe Honoré l’a réalisé au début des années 2000, pour la télévision. Il s’est inspiré en partie de son premier livre, également intitulé Tout contré Léo et publié en 1995. Et c’est un film sombre. Avec l’éclat, malgré tout, d’une petite lueur dans la nuit. Celle de son frère, qu’il protège jusqu’à ce que les rôles tendent presque à s’inverser. Et celle d’un quartier, grouillant du matin jusqu’au soir. Celui qu’Honoré aime tant filmer : Bastille. Il pleut des cordes sur le génie de la Bastille , entend-on murmurer sur la place. Les paroles sont d’Alex Beaupain, on les retrouvera dans Les chansons d’amour, quelques années plus tard.

Il y a de la douleur, donc. Il y a de la douceur, aussi, dans Tout contre Léo. Un mélange de douceur et de douleur propre aux meilleurs films de Christophe Honoré.

En écho
Sur le site du Forum des images
Regards sur l'homosexualité, par le Forum des images

 

Le sida, par le Forum des images

 

Tous à Bastille !, par Suzanne Hême de Lacotte

 

Voir tous les films de Christophe Honoré tournés à Paris

 

Sur internet
Article sur le film : http://www.popandfilms.com/films-lgbt/tout-contre-leo-christophe-honore/
proposé par le blog popandfilms.com

Article sur le cinéaste : http://cinematheque.over-blog.net/article-declaration-d-amour-9-fois-13-honore-82592100.html
proposé par le blog Phil Siné

Copyright Forum des images
21 janvier 2013

AGENDA 
         
    Île de France