Les collections de films du Forum des images

Parcours

Des comédiens en devenir
P69
Le roi de Paris de Dominique Maillet
collection Paris Île-de-France
La formation d'un comédien a toujours été un mystère. De nombreux films montrent l'éducation d'un artiste en devenir, pris en charge par un aîné dans le métier qui le forme aux subtilités de son art. Ces films posent la question de la transmission, du don, de la singularité, du travail, de l'apprentissage, de l'héritage, de la pédagogie et, surtout, du rôle de l'art et de l'artiste. Un comédien qui veut réussir, quelle que soit sa discipline, doit un jour ou l'autre se frotter à Paris...


Monter à Paris pour devenir comédien
 
Tout jeune apprenti comédien qui se respecte rêve de monter à Paris pour venir y suivre des cours de théâtre. C'est Nina, jouée par Juliette Binoche, dans Rendez-vous, magnifique histoire d'un apprentissage, celui de la vie et celui du théâtre. C'est encore André Téchiné qui décrira si justement le parcours initiatique de Pierre dans J'embrasse pas, provincial monté à Paris pour devenir comédien et qui glisse peu à peu vers la prostitution. Ces acteurs et actrices en herbe sont souvent prêts à supporter beaucoup d'épreuves et de difficultés pour Brûler les planches, comme le montre Rue du conservatoire qui commence par une remontrance mémorable de Jacques Lassalle aux élèves du conservatoire…


Suivre une école de théâtre
 
Le théâtre est une discipline dont la passion est un moteur indispensable. Mais les formations sont sélectives et les débouchés restreints. Les conservatoires, comme le Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris (Sortie des artistes, Rue du conservatoire) et les écoles nationales, comme l'ENSAT ou école de la rue Blanche (On l'appelait l'école de la rue Blanche) recrutent sur concours ou sur audition des candidats. Mais dans le domaine de la création, la plupart des écoles sont privées, comme le célèbre cours Florent (Côté cours).


La voix du "maître"
 
L'école du mime Marceau
L'enseignement passe par un maître qui possède l'art de transmettre son amour, son désir et ses convictions de théâtre à d'autres. Pour une vraie leçon de théâtre, il faut (re)voir Elvire Jouvet 40, le très beau film de Benoît Jacquot (et aussi La scène Jouvet du même réalisateur), admirable explication de ce que Louis Jouvet appelait "la tirade la plus extraordinaire du théâtre classique" ; découvrir Les deux voyages de Jacques Lecoq qui montre avec clarté les fondements de l'enseignement de ce grand maître du théâtre français, merveilleux pédagogue, fondateur de l'Ecole internationale de théâtre (10e) ; ou encore regarder Marcel Marceau diriger ses élèves et exposer sa conception de l'art du mime dans Ecole de mimodrame Marcel Marceau ou dans Ecole du mime Marceau.


Du maître à l'amant
 
C'est Danglard qui lance et modèle une jeune blanchisseuse, dans French Cancan, dont il fera sa maîtresse ; c'est un célèbre compositeur et pianiste qui s'entiche d'une de ses disciples dans Les amoureux sont seuls au monde ; c'est le Roi de Paris, monarque du théâtre de boulevard, qui s'éprend d'une jeune actrice ambitieuse et douée. C'est aussi la violence de la domination totale exercée par le maître sur sa créature dans Les équilibristes. Autant de figures d'un même complexe de Pygmalion, métaphorique du rôle du cinéaste.


Filmographie sélective
 
Théâtre-Spectacle
Les amoureux sont seuls au monde
de Henri Decoin
fiction, 1947, noir et blanc, 1h40min
French Cancan
de Jean Renoir
avec Jean Gabin
fiction, 1954, couleur, 1h44min
Côté cours, série Seize millions de jeunes
de Alain de Sedouy et André Harris
documentaire, 1966, noir et blanc, 32min
L'école du spectacle
de Jean Bacqué
documentaire, 1968, couleur, 7min
L'école du mime Marceau, série Chroniques de France
de Pierre Vatteone
documentaire, 1978, couleur, 6min26s
Bruler les planches
de Gabriel Garran
documentaire, 1983, couleur, 1h11min
Ecole nationale de mimodrame de Paris : Marcel Marceau, série Paris impromptu
de Jean Wetzel
documentaire, 1984, couleur, 25min
Rendez-vous
de André Téchiné
avec Juliette Binoche
fiction, 1985, couleur, 1h20min
Elvire Jouvet 40, Sept leçons de Louis Jouvet à Claudia sur l'Elvire de Dom Juan de Molière tirées de "Molière et la Comédie Classique de Louis Jouvet"
de Benoît Jacquot
avec Philippe Clévenot
fiction, 1986, noir et blanc, 1h03min
La scène Jouvet
de Benoît Jacquot
documentaire, 1987, couleur, 46min
J'embrasse pas
de André Téchiné
fiction, 1991, couleur, 1h45min
Les équilibristes
de Nico Papatakis
avec Michel Piccoli
fiction, 1991, couleur, 1h58min
Sortie des artistes, série 24 heures
réalisation collective
documentaire, 1991, couleur, 49min
Le roi de Paris
de Dominique Maillet
fiction, 1995, couleur, 1h40min
On l'appelait l'école de la rue blanche, série Mémoires parisiennes
de Anne-Marie Lallement
documentaire, 1997, couleur, 21min
Rue du Conservatoire
de Sylvie Faguer et Jean-Luc Léon
documentaire, 1998, couleur, 1h13min
Les deux voyages de Jacques Lecoq
de Jean-Gabriel Carasso et Jean-Noël Roy
documentaire, 1999, couleur, 1h35min
Musique
Le professeur de piano, série Chroniques de France
de François Reichenbach
documentaire, 1965, noir et blanc, 6min26s
Une leçon particulière de musique avec Pierre-Yves Artaud, série Une leçon particulière de musique
de Roger Kahane
documentaire, 1988, couleur, 54min
Une leçon particulière de musique avec Yvonne Loriod, série Une leçon particulière de musique
de François Manceaux
documentaire, 1990, couleur, 57min
Danse
L'âge heureux
de Philippe Agostini
fiction, 1965, noir et blanc, 3h40min
Balachova, série Central variétés
Réalisation anonyme
documentaire, 1970, noir et blanc, 22min
L'école de danse de l'opéra, série Reflets de la danse
de Vladimir Forgency
documentaire, 1974, 34min
Marcel Marceau, un mime s'exprime
réalisation Forum des images
documentaire, 1984, env 2x25min
Yvette Chauvire pour l'exemple
de Dominique Delouche
documentaire, 1986, 58min
Les enfants de la danse
de Dirk Sanders
documentaire, 1988, env 4x56min
Comme les oiseaux...
de Dominique Delouche
documentaire, 1991, 1h24min
Comme les oiseaux... Serge Peretti, le dernier italien
de Dominique Delouche
documentaire, 1997, 1h04min
Peinture
Trilby
de Maurice Tourneur
fiction, 1915, 1h09min
Donne moi tes yeux
de Sacha Guitry
avec Sacha Guitry
fiction, 1943, 1h30min
Modèles d'artiste
de Jean Loubignac
documentaire, 1946, 5min27s
Peintres et artistes montmartrois
de Jean-Claude Bernard
documentaire, 1950, 20min
Bouquet de femmes
de Jean-Christophe Averty
fiction, 1960, 32min
Les rapins
de Claude Goretta
documentaire, 1962, 13min
En écho
 
Sur le site du Forum des images
Le théâtre à l'écran... et à Paris !

 

Le Paris de Louis Jouvet, par Olivier Barrot

 

Copyright Forum des images
septembre 2004
mise à jour 28 novembre 2008

AGENDA 
         
    Île de France