Les collections de films du Forum des images

Notice

Marthe Richard et la tolérance
de Jean Chérasse
documentaire 1997 couleur 50min
Paris Île-de-France
VDP11931

Interrogées sur les circonstances de la fermeture des maisons closes en 1946 et sur le rôle joué par Marthe Richard, ancienne prostituée, dans la campagne menée par les adversaires du proxénétisme, des personnalités évoquent le statut de ces établissements et la pratique qui en était faite dans le contexte troublé de l'après-Vichy.

Illustré d'images d'archives du Paris de la Libération, ce documentaire montre les paradoxes d'une société militant pour le retour à un certain ordre moral.

Avec la témoignages de : Alphonse Boudard, Docteur Delafont, Maurice Rheims, Claude Croubois, Maurice Vincent, André Fosset, Huguette Moisant, Françoise Giroud, Michèle Guyader, Roger Le Taillanter, Claudine Michaux, Pierre Dominjon, Docteur André Roberti, Pierre Cochard, André Carrel, Gilberte Brossolette. Marthe Richard évoque elle-même brièvement ses positions de l'époque.
Parmi les établissements parisiens montrés par le biais d'archives : le One Two Two, les hôtels de passe de Pigalle (9e) et ceux de Montmartre (18e).
Générique
Infos techniques
réalisation
concepteur
image
son
montage
textes dits par
production

INA

France 3

1997

collection

Paris Île-de-France

Pour aller plus loin
Parcours thématique

AGENDA 
         
    Île de France