Les collections de films du Forum des images

Notice

L'Espagne vivra
de Henri Cartier-Bresson
documentaire 1939 noir et blanc 45min
collection Ciné-Archives
VDP38112

Ce documentaire, commandé par le Secours Populaire et réalisé par Henri Cartier-Bresson, est à la fois une description de la présence militaire étrangère venue aider la rébellion franquiste, une dénonciation de la politique de non-intervention ainsi qu'une valorisation du travail militant des membres du Secours Populaire en faveur de l'Espagne républicaine.

Le commentaire rédigé par Georges Sadoul est un réquisitoire argumenté et détaillé contre la présence étrangère - maure, allemande et surtout italienne - aux côtés des troupes franquistes.

Le film s'appuie sur divers extraits de documents filmés, les documentaires "La colonne Durruti" et "La mutilation de Barcelone" ainsi que du magazine d'actualités ouvrières Magazine Populaire n°1.

Personnalités

Dolorès Ibarruri, Chamberlin, Eric Labonne (ambassadeur de France en Espagne) André Marty, Henri Rol-Tanguy, Mussolini, Hitler, Tanna Alphonso

Lieux

Madrid, Londres, Marseille, Barcelone, Guadalaraja, Perthus, Paris (dont les usines Citroën)

Ce document a été restauré par les Archives Françaises du Film du Centre National de la Cinématographie, Ministère de la culture.

Générique
Infos techniques
réalisation
production

1939

collection

Ciné-Archives

Pour aller plus loin
Pour en savoir plus
Notice Ciné-Archives : voir la notice sur le site de Ciné-Archives

AGENDA 
         
    Île de France