Les collections de films du Forum des images

Notice

Maurice Thorez en Bourgogne, Waziers, Calvados
de Daniel Debusscher
rushes vers 1948-1949 muet noir et blanc 11min
collection Ciné-Archives
VDP38116

Ce document présente différents déplacements en France de Maurice Thorez, secrétaire général du PCF, autour de 1948-1949.

A Comblanchien, il rend hommage aux victimes des exactions nazies. Le monument aux morts de Comblanchien qui apparaît à l'image a été inauguré le 21 août 1948. Il commémore un événement tragique de la Seconde Guerre mondiale : dans la nuit du 21 août 1944, 8 habitants ont été assassinés lors d'une opération punitive des Nazis, au cours de laquelle 5 maisons ont été incendiées.

Le 20 juin 1948 Maurice Thorez est à Waziers pour inaugurer une plaque à la mémoire des conseillers municipaux morts en déportation ou fusillés ; à cette occasion, il prononce un discours devant les mineurs, au stade municipal.

A Dijon, Thorez participe à un meeting ; dans le Calvados, il prend la parole lors d'un rassemblement organisé sur les quais.

Les séquences qui se déroulent à Dijon et dans le Calvados pourraient être légèrement postérieures et dater de 1949 du fait des mots d'ordre lisibles sur les banderoles, comme la revendication d'un « gouvernement d'union démocratique » ou de la défense de la paix...

Ces images ont été enregistrées par Daniel Debusscher, qui était le chauffeur de Maurice Thorez.

Ce document a été restauré par les Archives Françaises du Film du Centre National de la Cinématographie, Ministère de la culture.

Générique
Infos techniques
réalisation
production

vers 1948 - 1949

collection

Ciné-Archives

Pour aller plus loin
Pour en savoir plus
Notice Ciné-Archives : voir la notice sur le site de Ciné-Archives

AGENDA 
         
    Île de France