Les collections de films du Forum des images

Notice

Manifestation au Champ-De-Mars pour l'augmentation des salaires - "Nos 25%"
La France continue
réalisation anonyme
rushes 1946 muet noir et blanc 7min
collection Ciné-Archives, Paris Île-de-France
VDP39091

Ce film relate une manifestation qui s'est déroulée à Paris le 19 juillet 1946 à l'appel de l'Union des syndicats de la région parisienne (CGT) pour demander une augmentation de 25% des salaires.

Partis de Boulogne-Billancourt, les manifestants passent par le pont de Grenelle pour rejoindre le rassemblement qui a lieu sur le Champ-de-Mars. Toutes les grandes usines de Boulogne-Billancourt sont représentées comme Renault, la SNECMA ou Salmson. Au Champ-de-Mars, les manifestants sont très nombreux, les pancartes réclament « nos 25% ».

A la fin du film, quelques plans montrent une autre manifestation parisienne.

Dans l'immédiat après-guerre, la CGT revendique une augmentation des salaires. Cette question est au cœur des discussions de la Conférence nationale économique des prix et des salaires, qui s'ouvre début juillet 1946, et rassemble des représentants du gouvernement et des organisations professionnelles. La manifestation du 19 juillet 1946 a pour but de soutenir la position de la CGT.

« Le 20 juillet 1946, l'Humanité annonce que la CGT a obtenu les 25% d'augmentation à la Conférence nationale économique ; 10 jours plus tard le gouvernement valide cette avancée. »

Lieux

Boulogne-Billancourt, Paris, Champ-de-Mars, Pont Mirabeau, tour Eiffel

Ce document a été restauré par les Archives Françaises du Film du Centre National de la Cinématographie, Ministère de la culture.

Générique
Infos techniques
 
réalisation anonyme
production

1946

collection

Ciné-Archives

Paris Île-de-France

Pour aller plus loin
Pour en savoir plus
Notice Ciné-Archives : voir la notice sur le site de Ciné-Archives

AGENDA 
         
    Île de France