Les collections de films du Forum des images

Notice

Maurice Thorez à Périgueux, Marseille et Toulon
de Daniel Debusscher
rushes vers 1949 muet noir et blanc 10min
collection Ciné-Archives
VDP39103

Ce film retrace les déplacements de Maurice Thorez, à Périgueux, Marseille et Toulon à l'automne 1949. Dans chacune de ces villes, il est accueilli par une foule nombreuse qui se presse aux séances de dédicaces de son autobiographie, "Fils du peuple".

Edité pour la première fois en 1937, "Fils du peuple" est réédité à l'automne 1949. Présenté comme une autobiographie, l'ouvrage doit apparemment beaucoup à l'écrivain Jean Fréville. "Fils du peuple" raconte l'itinéraire militant exemplaire de Maurice Thorez tout en proposant une histoire officielle du PCF. Lors de la réédition de l'automne 1949, Thorez entame une grande tournée à travers la France pour dédicacer le livre. Diffusé massivement, Fils du peuple est utilisé pour renforcer le culte de la personnalité autour du secrétaire général du PCF, tout comme la célébration en grande pompe de son 50e anniversaire, au printemps 1950.

Ces images ont été enregistrées par Daniel Debusscher, qui était le chauffeur de Maurice Thorez.

Ce document a été restauré par les Archives Françaises du Film du Centre National de la Cinématographie, Ministère de la culture.

Générique
Infos techniques
réalisation
production

vers 1949

collection

Ciné-Archives

Pour aller plus loin
Pour en savoir plus
Notice Ciné-Archives : voir la notice sur le site de Ciné-Archives

AGENDA 
         
    Île de France