Les collections de films du Forum des images

Notice

Habiter les voies ferrées
série, Le Grand Paris
de Sylvain Franchet et François Haulzet
documentaire 2013 couleur 3min
Paris Île-de-France
VDP44757

Une des équipes scientifiques de l’Atelier International du Grand Paris formée par les architectes-urbanistes FGP (Jacques Ferrier, Philippe Gazeau et Louis Paillard), associée à l’agence TER (Michel Hössler, Henri Bava et Olivier Philippe), se penche la question de l’aménagement des zones ferroviaires.

Pour cela, elle propose de densifier les friches situées en bordure de voies ferrées et les territoires « entre deux gares ». Le réseau des transports métropolitains étant très étendu, la reprise en main des espaces libres pour l’implantation « d’îles habitées » permettrait la construction d’une ville linéaire et connectée. Ces îles seraient constituées d’immeubles à la morphologie épousant le paysage allongé des voies de chemin de fer, de parcs, de jardins d’agréments et d’équipements communaux partagés.

Afin de faciliter la communication de ses missions au grand public, l’Atelier International du Grand Paris (AIGP) produit et diffuse des courts documentaires traitants des questions et des enjeux liés au Grand Paris. Ces documentaires sont réalisés par les différentes équipes du Conseil scientifique et sont proposés sur le site internet de l’AIGP.
Générique
Infos techniques
série
réalisation
textes dits par
production
collection

Paris Île-de-France

Pour aller plus loin
Pour en savoir plus

AGENDA 
         
    Île de France