Les collections de films du Forum des images

Notice

Habiter le périphérique
série, Le Grand Paris
de Sylvain Franchet et François Haulzet
documentaire 2013 couleur 5min
Paris Île-de-France
VDP44758

Une des équipes scientifiques de l’Atelier International du Grand Paris formée par les architectes-urbanistes FGP (Jacques Ferrier, Philippe Gazeau et Louis Paillard), associée à l’agence TER (Michel Hössler, Henri Bava et Olivier Philippe), se penche la question de l’aménagement du périphérique pour transformer son infrastructure en un "monument habité" généreux et fédérateur.

Le périphérique reste une frontière physique et symbolique entre Paris et sa banlieue. Cet axe est selon l’équipe FGP-TER une aberration urbaine puisqu’elle concentre la pollution sonore et atmosphérique dans la zone la plus habité de la région parisienne. D’où la nécessité d’une transformation du réseau routier métropolitain qui entrainerait la suppression du trafic sur le périphérique. Un espace serait alors libéré pour les habitations. L’équipe FGP-TER a réfléchi à la possibilité d’un monument habité de 35 km reprenant la topographie du périphérique, des dizaines de milliers de logements se retrouveraient alors perchés sur les ponts ou adossés aux parois intérieures des tranchées faisant le lien entre le centre du Grand Paris et sa périphérie.

Afin de faciliter la communication de ses missions au grand public, l’Atelier International du Grand Paris (AIGP) produit et diffuse des courts documentaires traitants des questions et des enjeux liés au Grand Paris. Ces documentaires sont réalisés par les différentes équipes du Conseil scientifique et sont proposés sur le site internet de l’AIGP.
Générique
Infos techniques
série
réalisation
textes dits par
production
collection

Paris Île-de-France

Pour aller plus loin
Pour en savoir plus

AGENDA 
         
    Île de France