Les collections de films du Forum des images

Notice

Master Class de Mathieu Amalric
Animée par Pascal Mérigeau
série, Master class
réalisation Forum des images
retransmission 2014 couleur 2h02min
collection Productions Forum des images
VDP45917

Acteur ou metteur en scène ? Prix du Meilleur réalisateur à Cannes pour "Tournée" en 2010, acteur dans un James Bond (« Quantum of Solace », 2008), ce fils de deux journalistes a pensé d’abord à la réalisation, et c’est ainsi qu’il fut assistant-réalisateur et assistant-monteur, avant que Arnaud Desplechins ne l’ «invente comme acteur ». Mathieu Amalric est fasciné également par les producteurs, « par leur folie, leur force, leur courage », c’est ainsi qu’il souhaitait confier le personnage de « Tournée » à Paulo Branco, lequel a produit pour lui depuis « La Chambre bleue », magnifique adaptation du roman de Simenon.

Il n’a pas encore 50 ans, a obtenu trois César (meilleur espoir en 1997 pour « Ma vie sexuelle, comment je me suis disputé » et Meilleur acteur en 2005 et 2008 pour « Rois et Reine » et « Le Scaphandre et le Papillon »), et a joué déjà dans quelques soixante-dix films (sans compter les courts métrages et la télévision), passant ainsi de Alain Resnais à Spielberg, de Roman Polanski à Wes Anderson, il en a réalisé six et songe toujours, entre autres, à porter à l’écran « Le Rouge et le Noir ».

Chaque mois, un cinéaste ou un comédien renommé s’entretient avec le critique Pascal Mérigeau et évoque, images à l’appui, son parcours, ses aspirations artistiques, sa vision du monde. Cette rencontre, filmée le 14 décembre 2014, fait partie des Master Class organisées par le Forum des images pour la saison 2014-2015.

Générique
série
 
réalisation Forum des images
production
collection

Productions Forum des images

Infos techniques
support d'origine
vidéo numérique couleur sonore
version originale en
français

AGENDA 
         
    Île de France