Les collections de films du Forum des images

Notice

Fonds Coquery
de Michel Coquery
documentaire 1959-1963 muet couleur, noir et blanc 1h06min
collection Films amateurs
VDP48670

En novembre 2011, Catherine Coquery dépose au Forum des images quatre bobines 8mm noir et blanc et couleur, contenant les films de son mari Michel Coquery tournés en Algérie entre 1959 et 1963.

Après ses études de géographe, Michel Coquery est envoyé en Algérie à la fin de l’année 1959, à l'âge de vingt-sept ans. Pendant un peu plus d’une année, ce sympathisant communiste opposé à la guerre d’Algérie est placé au service cartographique de l’armée à Oran. Passionné également d’urbanisme, Michel ne se déplace jamais sans son appareil photo. Avant de partir, il achète la caméra 8mm avec laquelle il filmera pendant son séjour, tout en continuant à prendre de nombreuses photographies. Sa femme Catherine le rejoint pour la naissance de leur enfant Nadia, à Pâques 1960, et repart en France en octobre, juste avant que les troubles ne s’aggravent. Michel rentrera début janvier 1961. Curieux de revoir l’Algérie après la guerre, ils retourneront à Oran en voiture en passant par l’Espagne.

Michel Coquery filme énormément la ville, les bâtiments, les quartiers pauvres, ainsi que les gens avec qui, parfois, il parvient à avoir de bons contacts.

Pour permettre le visionnage de chaque film de ce fonds, le Forum des images a ajouté un carton à chacun, comportant un titre, le lieu et la date de tournage. Le fonds Coquery est composé de quatorze films muets, noir et blanc et couleur.

Générique
réalisation
production

1959 - 1963

collection

Films amateurs

Infos techniques
support d'origine
film 8mm couleur, noir et blanc muet
 
Titres attribués par le Forum des images

AGENDA 
         
    Île de France