Les collections de films du Forum des images

Notice

Portraits de femmes à Bombay, Calcutta et Chennai
Présenté par Ophélie Wiel
série, Cours de cinéma
réalisation Forum des images
retransmission 2017 couleur 1h19min
collection Productions Forum des images
VDP49107

Le cinéma indien, un tantinet patriarcal, préfère ses héroïnes à l’image de la déesse Sita qui, lorsque sa fidélité fut mise en doute par son époux, préféra disparaître. Jeunes filles pures ou épouses prêtes à tous les sacrifices, les femmes indiennes semblent vouées à rester dans l’ombre d’un héros. À y regarder de plus près, ce sont pourtant des figures féminines de force et de courage que l’on retient, symboles de la femme par excellence : une mère à qui tous doivent la vie, l’Inde.

Critique de cinéma, Ophélie Wiel est spécialiste de cinéma indien, auteur de l'ouvrage "Bollywood et les autres" (Buchet-Chastel, 2012).

Chaque semaine un critique de renom, un historien ou un enseignant en cinéma analyse, lors d'un cours ouvert à tous, un film ou un sujet en lien avec un programme du Forum des images, ici le cycle India Express proposé du 18 janvier au 26 février 2017.

Cette conférence illustrée d'extraits, filmée le 26 janvier 2017, fait partie des cours de cinéma organisés pour la saison 2016-2017.

Générique
série
 
réalisation Forum des images
production
collection

Productions Forum des images

Infos techniques
support d'origine
vidéo numérique couleur sonore
version originale en
français

AGENDA 
         
    Île de France