Les collections de films du Forum des images

Notice

Gros bras et mascara : féminités et identités au prisme de l'action

Présenté par par Michel Bondurand, "Les incassables"

série, Cours de cinéma
réalisation Forum des images
retransmission 2017 couleur 1h08min
collection Productions Forum des images
VDP49761

Le film d’action est généralement perçu comme un genre cinématographique masculin : gros bras, baston et testostérone en sont les éléments essentiels. Dès lors, comment comprendre le nombre croissant de films mettant en scène des héroïnes qui rendent coup pour coup et se jettent à corps perdu dans les combats ? L’héroïne de film d’action est-elle la figure d’une féminité moderne et conquérante ou simplement une nouvelle forme de fantasme masculin et masochiste ?

Michel Bondurand est docteur en études cinématographiques, enseignant-chercheur à l'université Paris III Sorbonne nouvelle et directeur des centres universitaires de l’Illinois et de la Caroline du Nord en France,.

Chaque semaine, un critique de renom, un historien ou un enseignant en cinéma analyse, lors d'un cours ouvert à tous, un film ou un sujet en lien avec un programme du Forum des images, ici le mouvement Les incassables proposé du 20 septembre au 31 décembre 2017.

Cette conférence illustrée d'extraits, filmée le 27 octobre 2017, fait partie des cours de cinéma organisés pour la saison 2017-2018.

Générique
série
 
réalisation Forum des images
production
collection

Productions Forum des images

Infos techniques
support d'origine
vidéo numérique couleur sonore
version originale en
français

AGENDA 
         
    Île de France