Les collections de films du Forum des images

Notice

Huit mars 1985 - Journée internationale des femmes
Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir
documentaire 1985 couleur 57min
collection Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir
VDP41868

1985 est une année placée sous le signe de Nairobi, où a eu lieu la 3ème Conférence Mondiale sur les femmes. Le 8 mars 1985 est décrété Journée internationale des femmes.

Après des rapports autour d'un questionnaire envoyé aux femmes inscrites dans des associations féministes, avec pour thèmes principaux éducation, santé, emploi, suivi des questions du public, plusieurs personnes interviennent. Les prises de parole abordent la question des femmes démunies, immigrées, prostituées, ainsi que les régimes matrimoniaux, l'égalité fiscale, l'accession des femmes aux responsabilités, les femmes en Afrique, au Sénégal, en Amérique Latine et au Brésil.

Parmi les personnalités prenant la parole : Laurent Fabius (1er ministre), Yvette Chassagne (première préfète femme), Caroline Faye Diop (première députée et ministre femme du Sénégal), Kate Millett, Carmen Gloria Aguayo de Sota (ministre du Développement dans le gouvernement d'Unité Populaire de Salvador Allende au Chili) et Yvette Roudy (ministre déléguée des Droits de la femme).
L'intervention de Kate Millett est en anglais non sous-titré.
Générique
Infos techniques
réalisation collective
image
son
montage
production
collection

Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir

Pour aller plus loin
Pour en savoir plus
Notice CASdB : voir la notice sur le site du Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir

AGENDA 
         
    Île de France