Les collections de films du Forum des images

Notice

"La Maman et la putain" de Jean Eustache

Analysé par Philippe Azoury, cycle "CinéMa Ville"

série, Cours de cinéma
réalisation Forum des images
retransmission 2013 couleur 1h26min
collection Productions Forum des images, Paris Île-de-France
VDP43661

Alexandre, jeune dilettante de Saint-Germain-des-Prés, est partagé entre Marie et Veronika, rencontrée aux Deux Magots… Un « texte de feu » disait Bernadette Lafont, et un inoubliable trio d’acteurs font de ce film fleuve, miroir d’une époque et d’une génération, le chef d’œuvre de Jean Eustache.

Journaliste, critique de cinéma (Obsession -magazine du Nouvel Observateur- , Les cahiers du cinéma, Libération...), Philippe Azoury est également l'auteur de plusieurs essais, publiés aux éditions Capricci, sur Werner Schroeter, Philippe Garrel, Alolpho Arrietta... Il a consacré à Jean Eustache un remarquable article "Une balle à la place du coeur" (Les Inrocks, nov. 2006), et participé au Dictionnaire Eustache paru en 2011 aux éditions Léo Scherr.

Chaque semaine, un critique de renom, un historien ou un enseignant en cinéma analyse un film ou un sujet en lien avec un programme du Forum des images, ici le rendez-vous cinéMa Ville consacré, en novembre 2013, au Paris des années soixante-dix.

Cette conférence illustrée d'extraits, filmée le 22 novembre 2013, fait partie des cours de cinéma de la saison 2013-2014.

Générique
Infos techniques
série
 
réalisation Forum des images
production
collection

Productions Forum des images

Paris Île-de-France

Pour aller plus loin
Pour en savoir plus
La Maman et la putain, Le film de Jean Eustache

AGENDA 
         
    Île de France