Les collections de films du Forum des images

Notice

Séoul-cinéma, ville mutante

Présenté par Charles Tesson, cycle "Séoul hypnotique"

série, Cours de cinéma
réalisation Forum des images
retransmission 2015 couleur 1h26min
collection Productions Forum des images
VDP47033

Entre hier et aujourd’hui, entre Sweet Dream (1936), Fisherman’s Fire (1939) et la ville vue par Hong Sang-soo (à pied, en taxi, dans un bar) ou par Bong Joon-ho (The Host), Séoul s’est non seulement transformée, mais le cinéma s’est plu à lui faire jouer différents rôles, révélateurs de ses mutations au fil de son histoire. De quelle manière le cinéma coréen a-t-il fait de Séoul un acteur aux multiples visages ?

Ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, Charles Tesson est maître de conférences à l'université Paris 3. Délégué général de la Semaine de la critique depuis 2011, il fut l’un des artisans de l’introduction du cinéma coréen en France dans les années 90.

Chaque semaine, un critique, un historien ou un enseignant en cinéma analyse un film ou un sujet en lien avec un programme du Forum des images, ici le cycle Séoul hypnotique proposé du 15 septembre au 1er novembre 2015.

Cette conférence illustrée d'extraits, filmée le 18 septembre 2015, fait partie des cours de cinéma organisés pour la saison 2015-2016.

Générique
série
 
réalisation Forum des images
production
collection

Productions Forum des images

Infos techniques
support d'origine
vidéo numérique couleur sonore
version originale en
français

AGENDA 
         
    Île de France