Les collections de films du Forum des images

Master Class Daniel Auteuil
série, Master class
réalisation Forum des images
retransmission, 2014, couleur, 1h16min
Productions Forum des images

Enfant de deux chanteurs lyriques, Daniel Auteuil grandit à Avignon et accompagne ses parents dans les coulisses lors des représentations. S’il monte pour la première fois sur scène à l’âge de 4 ans, ce n’est qu’en 1979 avec le film « Les sous doués » que Daniel Auteuil rencontre le succès et la notoriété.
En 1986 il campe un bouleversant Ugolin, dans « Jean de Florette » et « Manon des Sources », qui lui vaut le César du Meilleur acteur. Claude Sautet va alors lui ouvrir les portes de son cinéma avec « Quelques jours avec moi » et « Un coeur en hiver », suivi de nombreux réalisateurs qui lui offriront des rôles marquants comme André Téchiné (Ma saison préférée, Les Voleurs), Patrice Chéreau (La Reine Margot), un peu plus tard Benoît Jacquot, pour qui il composa un Sade extraordinaire, Jaco Van Dormael (Le Huitième Jour, pour lequel il remporte le Prix d'interprétation masculine à Cannes), et Michael Haneke (Caché). En 2011, il passe derrière la caméra pour mettre en scène La fille du puisatier de Marcel Pagnol, bientôt suivi de Fanny et Marius... Autant de fidélités et filiations que Daniel Auteuil évoque à l'occasion de cette Master class.
Chaque mois, un cinéaste ou un comédien renommé s’entretient avec le critique Pascal Mérigeau et évoque, images à l’appui, son parcours, ses aspirations artistiques, sa vision du monde.
Cette rencontre, filmée le 6 avril 2014, fait partie des Master Class organisées pour la saison 2013-2014.


AGENDA 
         
    Île de France