Les collections de films du Forum des images

Ning Ying et sa trilogie : l'hommage d'une pékinoise à sa ville
Présenté par Louisa Prudentino - série, cours de cinéma
réalisation Forum des images
retransmission, 2013, couleur, 1h7min
Productions Forum des images

"Cette trilogie ('Jouer pour le plaisir', 'Ronde de flics à Pékin', 'Un taxi à Pékin'), qui couvre plus d’une décennie, est un formidable document de mémoire artistique au sujet de Pékin. Elle rend compte de l’effondrement de ses modes de vie et des espaces urbains sous le coup du changement d’ère économique. Nous verrons comment à travers la transformation d’une ville, Ning Ying nous parle de la transformation de toute une nation." (Luisa Prudentino)
Luisa Prudentino est sinologue, spécialiste du cinéma chinois. Auteur de nombreux ouvrages et essais sur le sujet, elle enseigne la langue et la culture chinoises à l’Università del Salento (Lecce – Italie), chargée de cours à l’INALCO et à l’université de Lorraine en histoire du cinéma chinois et membre du CERLOM (Centre d’étude et de recherche sur les littératures et les oralités du monde).
Chaque semaine, un critique de renom, un historien ou un enseignant en cinéma analyse, lors d'un cours ouvert à tous, un film ou un sujet en lien avec un programme du Forum des images, ici le cycle "De Pékin à Taipei : 1000 visages de la Chine", proposé du proposé du 9 janvier au 3 mars 2013.
Cette conférence illustrée d'extraits, filmée le 15 février 2013, fait partie des cours de cinéma organisés pour la saison 2012-2013.


AGENDA 
         
    Île de France